Décathlon et surtout Kiprun sont de retour au premier plan du monde de la course à pied. Leur modèle à plaque carbone KD900X LD est notamment utilisé par Paul Chelimo, double médaillé olympique de marathon. Notre testeur, Allan Bourieau, a eu l’opportunité de les porter durant sa préparation pour le marathon de Londres, mais aussi pendant la course. Voici ce qu’il en a pensé.
Descriptif du testing :
Avant d’enfiler les chaussures, j’avais un à priori plutôt négatif dessus. Je ne les voyais pas comme une chaussure très dynamique malgré la présence d’une plaque carbone, mais mon avis a changé depuis. Après environ 110km avec la KD900X LD, j’ai été agréablement surpris. C’est d’ailleurs la paire qui m’a accompagné lors du Marathon.
Détail des séances
- Séance 1 : sortie Longue 37km
- Séance 2 : 4x1000m
- Séance 3 : veille de course et Marathon de Londres
Confort
Note :
(7/10)
Le confort général est plutôt bon. J’ai, malgré tout, eux quelques petits pépins comme des ampoules au niveau du talon ou un échauffement de la voûte plantaire. La languette n’était pas des plus confortables non plus et pouvait gêner un peu par moment.
Dynamisme
Note :
(8/10)
L’alliance entre la mousse VFOAM PLUS et la plaque de carbone apporte beaucoup de dynamisme à la paire. D’autant que la chaussure est vraiment stable, ce qui m’a permis de profiter encore plus du phénomène de rebond.
Amorti
Note :
(8/10)
En début de marathon je n’avais pas grand chose à redire sur ce point. Mais sur la fin de course, avec la fatigue, une attaque talon de plus en plus récurrente et une cadence qui faiblissait, l’amorti devenait un peu dur. L’économie musculaire pourrait donc être un peu meilleure.
Stabilité / Maintien
Note :
(9/10)
Comme je l’ai dit plus haut, pour moi, la stabilité est l’un des gros points forts de la chaussure. Comparé à d’autres chaussures carbone je n’avais pas peur de me tordre la cheville. Pour moi, cela est dû au faible stack et au drop de 4mm.
Adhérence
Note :
(10/10)
Je n’ai jamais couru par temps humide avec les Kiprun KD900X LD donc je ne pourrais pas m’avancer par temps de pluie. Mais sur route et piste sèche, l’adhérence de la chaussure est très bonne. En somme, la semelle extérieure fait parfaitement son travail.
Verdict
J’ai trouvé que la chaussure taille assez grande, je conseille de prendre une pointure en dessous de ce dont on a l’habitude.
Pour avoir déjà couru avec des Saucony Endorphin Pro, Adidas Adios Pro et Nike Vaporfly, je ne placerais pas la Kiprun en dernière position de cette liste. Elle rentre sans problème dans mon top 3 des chaussures carbone que j’ai testé.
C’est une chaussure carbone performante et à un prix raisonnable. Malgré les idées préconçues que j’en avais, j’ai été agréablement surpris de la paire et j’ai apprécié courir avec. Je trouve que c’est une bonne paire pour faire des séances ou alors si notre premier critère est le rapport qualité prix.
Aucun commentaire pour le moment