Testing

New Balance SC LD-X – Test et avis

Publié le 17/06/2024

Pensée pour un seul objectif, aller le plus vite possible sur la piste, la paire New Balance Fuelcell SuperComp LD-X est sortie en fin d'année dernière. Pour la résumer en quelques mots, elle est rapide.

Toutes les marques sortent des paires de chaussures à plaque carbone dans toutes les disciplines, et les pointes ne sont pas en reste. New Balance a lancé la Fuelcell SuperComp LD-X qui est plutôt tournée vers les courses de fond. Après plusieurs semaines en compagnie de cette paire, notre testeur Théo Rageot nous dit ce qu’il en pense.

Descriptif du testing :

J’ai effectué deux compétitions et plusieurs séances d’entrainement chaussé des SuperComp LD-X et j’ai vraiment apprécié courir avec. J’ai tout de suite eu de très bonnes sensations de course et j’ai directement ressenti le dynamisme que procure ces chaussures, une vraie bonne surprise !

Détail des séances :

  • Séance 1 : Vitesse : 100/120/150/200/150/120/100
  • Séance 2 : Spé 800 : 2x (150/300/150)
  • Compétition : 800m x2

 

Confort

Note :

(7/10)

Le confort n’est pas le point fort de cette New Balance FuelCell SuperComp LD-X. L’empeigne de la chaussure ma créée de nombreuses ampoules, allant parfois jusqu’à des saignements. Principalement au niveau des talons, et sur les orteils extérieurs, car le mesh est assez irritant. Le confort est également diminué par les glissements qui peuvent se produire au niveau du talon. En effet, je suis team sans chaussettes dans les pointes, et je trouve que le maintien à ce niveau-là n’est pas super bon et provoque des glissements. Il faut vraiment serrer très fort les lacets pour ne pas glisser !

New-Balance FuelCell SuperComp LD X

Dynamsime

Note :

(10/10)

Incroyable ! L’alliance de la mousse FuelCell et de la technologie Energie Arc qui se compose d’une plaque en fibre de carbone associée à des cavités placées à des endroits stratégiques de la semelle intermédiaire, marche vraiment bien. Cette même technologie est d’ailleurs présente sur des modèles comme la FuelCell SuperComp Elite v4 ! Ce combo procure un dynamisme ultra efficace pour la piste. Sur des vitesses rapides en moins de 12’’ au 100m, les New Balance FuelCell SC LD-X tiennent vraiment la route, sachant qu’elles sont plutôt recommandées pour des distances allant du 3000 au 10000 ! J’ai été vraiment très surpris et je peux le dire, ce sont les pointes les plus dynamiques avec lesquelles j’ai pu courir jusqu’à présent.

New Balance FuelCell SuperCompLD X

Amorti

Note :

(9/10)

L’amorti de ces SuperComp LD-X est très bon ! Il est dynamique et amorti les chocs, tout ce que je recherche dans une paire de pointes. Pour cet amorti, il faut remercier la mousse FuelCell présente dans la semelle intermédiaire de cette chaussure. Une technologie déjà bien connue de New Balance et qui a fait ses preuves sur les modèles routes de la marque ! Ce qui est intéressant avec cette semelle intermédiaire c’est que, pour moi, il y a le bon compromis entre absorption des chocs et renvoie, ce qui fait de cette paire l’une des meilleures pointes de piste que j’ai pu tester !

New Balance FuelCell SuperComp LD X

Stabilité / maintien

Note :

(8/10)

La stabilité est très bonne, aucun souci est à noter de ce côté-là, même dans les virages ! Les pointes sont très stables, on peut s’engager pleinement et à pleine vitesse sur la piste. Pour ce qui est du maintien, j’en ai parlé dans la partie sur le confort, mais je trouve qu’il faut vraiment serrer très fort les lacets pour que les pieds soient bien maintenus, sinon on glisse dans la chaussure, surtout au niveau du talon.

New Balance FuelCell SuperComp LD X

Adhérence

Note :

(10/10)

L’adhérence est forcément très bonne ! La semelle extérieure faite d’une plaque en fibre de carbone de cette NB FuelCell SC LD-X est composée de 4 picots très agressifs et qui procure une accroche très efficace. J’émets un doute quand même sur la durabilité des picots qui pourrait jouer sur la durabilité de la chaussure. En tout cas, les picots sont très aiguisés et je vous conseille de faire attention avec, car vous pourriez vous couper assez facilement ou bien percer une bouteille d’eau dans votre sac !

New Balance FuelCell SuperComp LD X

Verdict

Cette paire de pointes taille normalement ! Pour comparer, je prends du 43 pour des Nike Dragonfly et ici avec les New Balance FuelCell SuperComp LD-X, j’ai également pris du 43 ! (Je ne mets pas de chaussettes dans mes pointes !)

Pour conclure, j’ai été agréablement surpris par cette paire de pointe ! J’ai trouvé dans ces New Balance LD-X, un dynamisme et un amorti ultra intéressant pour courir vite sur piste et pour battre ses records. Aujourd’hui, c’est la chaussure que j’ai choisi d’utiliser en compétition, car je me sens bien dedans. La chaussure renvoie, répond bien et je trouve que c’est un super compromis. Si vous cherchez une chaussure dynamique, avec un amorti assez moelleux, alors vous serrez ravis de cette NewBalance FuelCell SuperComp LD-X !

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