C’est l’un des événements de la période des Jeux Olympiques, le Marathon Pour Tous se déroulera le 10 août prochain. Ce ne sont pas moins de 40 048 coureurs, partagés sur deux courses, qui s’élanceront depuis l’hôtel de ville pour courir dans les rues parisiennes.
Courses (10k et marathon)
Bien évidemment, comme le nom de l’événement l’indique il y aura un marathon, mais ce n’est pas tout. Même si nous en entendons moins parler, un 10 km aura aussi lieu en même temps.
Nombre de participants
Comme cela a été dit plus haut, ce sont, en tout, 40 048 coureurs qui auront la possibilité de courir cette nuit-là. Le partage a été bien fait puisque 20 024 personnes courront le marathon et le même nombre prendront part au 10 km.
Horaires
Il s’agit d’un horaire plutôt atypique pour une course, mais le départ du marathon se fera à partir de 21h.
De son côté, lé départ du 10km sera donné encore plus tard, dès 23h30.
Parcours
Pour le marathon, le parcours choisi par les organisateurs est le même que celui qui sacrera les champions olympiques. Attention, cela ne veut pas dire que le parcours sera facile, bien au contraire, avec 436 m de dénivelé positif il s’agit du marathon olympique le plus compliqué de l’histoire. Les paysages et monuments feront peut-être passer la course un peu plus vite. Après avoir pris le départ de l’hôtel de ville, les coureurs prendront la direction du Château de Versailles, mais passeront, avant, par le Trocadéro ou encore la place de la Concorde. Une fois le Château de Versailles passé, il restera moins de 20 km mais aussi la montée du pavé des gardes, principale difficulté du parcours. A la vue du panneau d’entrée de Paris, la ligne d’arrivée située sur l’esplanade des Invalides sera à 7 petits kilomètres.
Le 10 km, quant à lui, garde les mêmes départ et arrivée, mais ne sort pas de la ville lumière. Entre le musée du Louvres, le Palais Royal et le pont de l’Alma, les coureurs de ce format ne seront pas en manque de monuments parisiens.
Âge minimal
En toute logique, il y a un âge minimal pour prendre le départ des courses. Le marathon est réservé aux personnes de plus de 20 ans, là où le 10 km est ouvert à tous coureurs de plus de 16 ans.
Médailles
Elles ont été dévoilées il y a quelques jours, tous les finishers, du marathon et du 10 km se verront remettre une médaille.
Aucun commentaire pour le moment