Qu’est-ce que les World Marathon Majors ?
Créée en 2006, la série World Marathon Majors est une compétition internationale regroupant les 6 marathons majeurs annuels. Elle comprend ainsi le marathon de Berlin, de Boston, de Chicago, de Londres, de New York et de Tokyo depuis 2013. A la fin de ces 6 épreuves, un classement est établi. Il est déterminé par des points attribués sur chaque course en fonction de la place obtenue. Les vainqueurs reçoivent chacun 500 000 dollars.
Top 3 des chaussures sur les 6 World Marathon Majors
Nike, l’équipementier des meilleurs marathoniens
Nike est assurément l’équipementier numéro 1 sur le marathon en 2019 ! Chez les féminines, parmi les 18 coureuses montées sur les podiums des World Marathon Majors, 14 d’entre-elles portaient des chaussures Nike. Les 4 restantes étaient équipées par adidas. Chez les hommes, la présence de Nike est encore plus importante : sur les 18 coureurs recensés, 17 portaient des chaussures Nike contre 1 seul chez adidas. Les autres marques spécialistes du running sont totalement absentes des podiums. Cette répartition témoigne bien des orientations stratégiques de sponsoring adoptées par les différents équipementiers.
Une nette hégémonie de la Nike Vaporfly Next%
Arrivée sur le marché courant avril 2019, la Nike Vaporfly Next% a tout de suite séduit les meilleurs marathoniens. Dès le marathon de Londres, le 28 avril 2019, les meilleurs coureurs et coureuses les avaient aux pieds (hormis Brigid Kosgei, vainqueur chez les féminines qui a couru en Nike Vapofly 4% FlyKnit). Sur le dernier marathon de la série, on note tout de même l’arrivée de la adidas Adizero Pro. Cette chaussure est encore à l’état de prototype et n’est toujours pas commercialisée. La plupart des athlètes adidas ont cependant eu l’occasion de la tester sur leurs diverses compétitions. Les autres marques de running tendent à proposer, elles aussi, des modèles performants qui viendront concurrencer la Nike Vaporfly Next%. Ainsi, après la sortie de la Carbon X de chez Hoka, d’autres marques telles que adidas, Asics ou Saucony travaillent actuellement sur de nouveaux modèles. L’année 2020 risque donc d’être riche en lancements de chaussures de performance chez les divers équipementiers !
Crédit photo mise en avant : World Marathon Majors
Aucun commentaire pour le moment