Diadora ne passe pas inaperçu ces derniers jours. Nous avons notamment aperçu le modèle Gara Carbon aux pieds des athlètes italiennes réalisant le doublé lors du 20km marche aux championnats d’Europe. C’est ce modèle, tourné vers la vitesse et la performance que notre testeur Kévin Réthoré a eu l’occasion de tester, et voici ce qu’il en pense.
Descriptif du testing :
Lorsque je reçois la chaussure, je me dis qu’elle a tous les atouts d’une grande, le design est classe, la mousse Anima PBX parait bien moelleuse et rebondissante, elle est équipée d’une tige Matryx, gage de qualité ! J’ai donc poussé ce combo de technologie sur 200 km, voyons ce que cette italienne a dans le ventre !
Détail des séances :
- Séance 1 : 15×400
- Séance 2 : 4×2000
- Séance 3 : 6’ 5’ 4’ 3’ 2’ 1’
Confort
Note :
(8/10)
Le confort est plutôt bon dans l’ensemble, je n’ai pas subi d’échauffement ou d’ampoule. La toebox offre un espace très confortable à l’avant pied.
Par contre, la languette peut être difficile à bien positionner, il m’est arrivé à plusieurs reprises de subir une gêne à cause de pliure de cette dernière.
Dynamisme
Note :
(8/10)
C’est une pure chaussure de compétition, c’est donc sans surprise que cette Diadora Gara Carbon se montre très dynamique. Cependant j’ai mis un peu de temps à bien apprivoiser la chaussure, je trouve l’avant pied très rigide et exigeant. En apprenant à mieux connaitre la chaussure, j’ai accentué la pose sur le medio pied et, de cette manière, on bénéficie du moelleux de la mousse Anima PBX positionnée sur la partie talon qui semble plus moelleuse, pour ensuite bien basculer sur l’avant pied et avoir une belle propulsion.
Amorti
Note :
(7/10)
L’amorti est confortable, la mousse Anima PBX est une belle surprise, on ressent le moelleux et la sensation de rebond. Cependant, comme mentionné dans la rubrique dynamisme, il est préférable de bien poser le pied plutôt sur la partie medio de la chaussure, la mousse paraît plus moelleuse à cet endroit.
Stabilité / maintien
Note :
(7/10)
La Gara Carbon dispose d’une très bonne stabilité. Le maintien en revanche m’a moins convaincu. Le Mesh Matryx n’est pas proche du pied, et la chaussure donne une impression de tailler trop grand. Je n’hésitais pas à bien serrer les lacets pour assurer un meilleur maintien.
Adhérence
Note :
(7/10)
L’adhérence de la semelle Duratech 5000 est bonne sur le sec, mais montre ses limites sur revêtement mouillé et sur piste trempée. Néanmoins, elle fait mieux que certains autres modèles du marché.
Verdict
Pour conclure, j’ai vraiment été surpris par cette Gara Carbon ! Dadiora s’est donnée les moyens d’arriver fort sur le marché et ça se sent, la chaussure est performante et la mousse Anima PBX offre un très bon rendu. À titre personnel, je pense que cette chaussure ne peut ne pas convenir à tous les profils. Les coureurs attaquant avant pied vont trouver la chaussure rigide et exigeante, à contrario les coureurs medio et talon vont réellement apprécier cette chaussure.
Aucun commentaire pour le moment