Si vous êtes dans le monde de l’athlétisme depuirs plus de 4 ans, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de la Nike Dragonfly. Une paire de pointes dotée d’une mousse beaucoup plus imposante que ce qui se faisait sur le marché. La première année, de nombreux athlètes de tous les niveaux ont battu leurs records en partie grâce à l’arrivée de ces pointes. Elles n’étaient pas forcement plus performantes, mais elle permettaient de mieux encaisser les séances et proposaient une meilleure économie de course que des pointes classiques. Elles ont fait l’unanimité !
Depuis quelques mois, la deuxième version de la Dragonfly est disponible. Il est temps pôur nous de vous donner notre avis.
Premières impressions avec la Nike Dragonfly 2 :
Quand j’ai enfilé la paire pour la première fois, j’ai tout de suite senti que le mesh était beaucoup plus fit et proche du pied. Ensuite, j’ai eu l’impression que l’amorti était un tout petit peu plus ferme qu’avant. Hormis cela, pas de grand changements de premier abord par rapport à la première version.
Voir cette publication sur Instagram
Séance réalisées :
- 6x500m + 6x400m
- 2x8x200m
- 1500m en compétition
- 800m en compétition
- etc…
Comment taille la Nike Dragonfly 2 ?
La Nike Dragonfly 2 va tailler de la même manière que la première version. Cependant, elle est plus proche du pied donc si vous vous sentiez trop serré avant, il faut peut-être envisager de prendre une pointure de moins.
Confort
Note :
(9/10)
Il faut le dire, dans une Dragonlfy, on se sent bien. Comme je l’ai dit précédemment, le mesh est beaucoup plus proche du pied. Donc si vous aimez être bien serré dans vos pointes, vous serrez ravis de ce petit changement. J’ai longtemps eu des problèmes de tendons qui s’enflamment lorsque je mets les pointes. Ici, je n’ai pas ressenti la moindre gêne.
Dynamisme
Note :
(9/10)
C’est une bonne surprise pour moi sur ce point là. Lors de la sortie de la Dragonfly première du nom, peu de paire proposaient un dynamisme aussi bien. Cependant, avec l’arrivée des pointes Next Gen de On, adidas, PUMA ou encore New Balance, la Dragonfly a vite été dépassée au niveau du dynamisme. Je l’ai vite délaissée pour des paires plus dynamiques.
Cependant, la nouvelle version est dotée d’une plaque un peu plus rigide et d’une bascule beaucoup plus prononcée. Je l’ai tout de suite senti. J’ai pour l’instant couru toute ma saison avec et j’ai même battu mon record sur 800m en 1’48’’20. Donc si vous trouviez qu’il manquait un peu de dynamisme à la Dragonfly, vous devriez trouver votre bonheur dans cette nouvelle version.
Amorti
Note :
(9/10)
Surement en raison de la plaque, je trouve que l’amorti est plus ferme que celui de la première version. J’ai été plutôt surpris parce qu’il y a plus de mousse. Je dis que l’amorti est plus ferme, mais rien à voir avec les pointes d’avant. C’est vraiment un plaisir de courir avec, on n’a pas la sensation de mollets chargés les lendemains de séance.
Stabilité / Maintien
Note :
(10/10)
Pas de gros changements par rapport à avant. On se sent toujours très stable dans les virages. Pour ce qui est du maintien, je trouve que c’est encore mieux avec le mesh plus proche du pied. Le laçage des Nike Dragonfly est vraiment très efficace. Les lacets sont dentelés ce qui accentue l’efficacité de maintien.
Adhérence
Note :
(10/10)
Je n’ai pas forcément besoin d’épiloguer sur le sujet, le fait qu’il n’y ait que 4 pointes au lieu de 6 ne change strictement rien. C’est toujours aussi efficace.
Verdict
Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par cette deuxième version de la Dragonfly 2. Son amorti est un tout petit peu plus ferme et la plaque plus rigide. Le manque de dynamisme de la première version est comblé par ces deux changements.
Beaucoup se pose la question, quelle est la meilleure paire entre la Nike Dragonfly et la Nike Dragonfly 2. Il n’y a pas forcément de bonne réponse mais si vous avez été conquis pas l’amorti de la première version alors restez sur ce modèle. Cependant, si vous sentiez qu’il manquait un petit peu de dynamisme, alors vous pouvez vous diriger vers la Dragonfly 2 🙂
Aucun commentaire pour le moment