Après quelques évolutions sans grosse nouveauté, la Nike Pegasus 41 arrive et bouscule les codes de la gamme Pegasus. Sans totalement repenser le modèle, Nike y a apporté des évolutions intéressantes. Changer totalement la chaussure paraît, de toute façon, compliqué pour la marque, tant elle est iconique et ancrée dans l’esprit des coureurs. Comme un clin d’œil, on y retrouve quelques éléments semblables à ceux qui composaient la première version en 1982. Entre confort, dynamisme et écologie, plongeons dans les détails de cette nouvelle Pegasus 41.
Une semelle revisitée
Depuis 2020, tous les modèles de Pegasus utilisaient la même mousse dans la semelle intermédiaire, il était alors temps de changer. Pour gagner en légèreté, confort et dynamisme, la firme américaine a remplacé la mousse React par la toute nouvelle ReactX. Cette dernière apporte un grand confort à la paire et lui permet aussi de gagner quelques grammes sur la balance. Mais ce n’est pas tout, la marque affirme que la ReactX est 13 % plus réactive que l’ancienne version.
Autre point à ne pas négliger, la présence d’unités Air Zoom dans la semelle intermédiaire. Pour être plus précis, ce ne sont pas une, mais bien deux unités Air Zoom qui sont présentes. Cette présence n’est pas nouvelle, loin de là, le tout premier modèle utilisait déjà le même principe, mais qui s’appelait Unité Zoom et n’était placé qu’au niveau du talon. L’emplacement de cette unité à bien évolué au fil du temps. D’abord sous le talon, ensuite sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, puis uniquement à l’avant de la chaussure, c’est maintenant, au niveau du talon mais aussi de l’avant-pied que sont placées les deux unités Zoom Air.
Toujours plus de confort
Le confort, voici une chose pour laquelle cette gamme est très appréciée. Toujours dans cette optique, Nike a décidé de changer l’empeigne après avoir écouté les retours des utilisateurs. Cette dernière est dorénavant fabriquée dans un mesh tissé plus léger, plus respirant et plus confortable que dans les versions précédentes.
De son côté, le système Dynamic Midfoot Fit remplace le système Flywire, qui était présent depuis la Nike Air Pegasus +28 sortie en 2011. Avec le système présent sur le nouveau modèle, le lacet s’attache directement sur une bande interne, située au milieu de la chaussure. Le pied est donc enveloppé et bien maintenu.
Il n’y a pas forcément de nouveauté au niveau du col et de la languette, mais ces deux parties sont toujours aussi rembourrées, assurant confort et maintien.
Plus verte
Avec son programme Move to Zero, la marque à la virgule a pour objectif d’atteindre le zéro déchet et une empreinte carbone nulle. La création de ce modèle va dans ce sens, notamment grâce à la mousse ReactX qui a une empreinte carbone 43 % plus faible que la React.
La Nike Pegasus 41 sera disponible à la vente dès le 5 juin, au prix de 140 €. Combien de temps mettra-t-elle pour dépasser les 300 000 ventes de la première édition ? L’avenir nous le dira.
Aucun commentaire pour le moment