La dixième version de la gamme Takumi SEN est sortie en début d’année. Au vu des chronos réalisés avec la Takumi SEN 9 aux pieds, c’est fort logiquement que nous attendions avec impatience cette nouvelle génération. Pour rappel, la kenyane Agnes Jebet Ngetich a battu le record du monde du 10km, le 14 janvier dernier avec la Takumi SEN 9. C’est notre testeur, Antonin Barreau qui a eu l’opportunité de courir avec cette nouvelle paire, et voici son retour.
Descriptif du testing :
J’ai couru environ 70km avec les Adidas Adizero Takumi SEN 10, j’ai pu utiliser la paire sur différents types de séances sur route ou sur piste. Ayant testé les Takumi SEN 8, je m’attendais à retrouver un modèle similaire avec cette version 10. Or, dès mes premières foulées j’ai ressenti des différences notables !
Détail des séances :
- Séance 1 : VMA sur piste 3x(300/400/500/400/300)
- Séance 2 : Spé 10km 1500/1000/800/800/1000/1500/4×300
- Séance 3 : 60’ Footing avec 15’ à 4’00 + 8×30/30
Confort
Note :
(8/10)
Le chaussant des Takumi SEN 10 a été entièrement retravaillé et cela offre un confort non négligeable à la paire. La languette enveloppe mieux le pied et il n’y a plus de problème de pli. Le mesh textile est plus souple que les versions précédentes, cela permet au pied d’être mieux maintenu. Cependant celui-ci est plus aéré et me parait plus fragile que sur les modèles d’avant.
Dynamsime
Note :
(10/10)
Le dynamisme est LE point fort de la paire. Les tiges ENERGYRODS 2.0 combinées avec la mousse Lightstrike Pro procurent un renvoi considérable. La paire est vraiment dynamique que ce soit sur piste ou sur route. La mousse est plus molle que sur les versions précédentes et cela rend la paire moins exigeante qu’avant.
Amorti
Note :
(9/10)
La nouvelle construction de la semelle est une véritable réussite sur ce modèle. La double densité de mousse Lightstrike Pro offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. L’amorti de cette version 10 est vraiment agréable et on ne tape pas au sol avec. Cependant, les 33mm de mousse rendent la paire moins confortable qu’une Adios Pro 3 par exemple.
Stabilité / Maintien
Note :
(9/10)
Le chaussant de la paire a été entièrement retravaillée ce qui offre un maintien optimal ! Le talon Slinglaunch conçu pour sécuriser le chaussant est vraiment efficace et le pied ne bouge pas dans la paire. Avec ses 33mm de stack, la paire est plus proche du sol que ses concurrentes ce qui offre une très bonne stabilité.
Adhérence
Note :
(8/10)
Par son partenariat avec Continental, Adidas ne déçoit jamais sur le sujet de l’adhérence. Pour cette 10ème version de la Takumi, la semelle extérieure a été retravaillée pour offrir un gain de légèreté. Cependant, la semelle extérieure n’est plus rainurée et elle offre donc un peu moins d’adhérence sur piste.
Verdict
Conclusion :
Niveau pointure, la paire chausse normalement, j’ai pris ma taille habituelle et je n’ai pas eu de problèmes.
Je trouve tout de même que cette paire n’a pas beaucoup de concurrents directs, elle peut s’utiliser aussi bien en entraînement qu’en compétition du 5km au 10km. La paire peut se rapprocher d’une Streakfly de chez Nike ou d’une Deviate Nitro Elite de chez Puma.
Au final, j’ai vraiment adoré les Takumi SEN 10, la paire est vraiment moins exigeante qu’avant et cela permet donc de l’emmener sur différents types de séances. Le dynamisme et l’amorti sont des vraies réussites sur ce modèle, on sent que la paire renvoi bien et les mollets, eux, ne chargent pas. J’utiliserais la paire principalement à l’entrainement sur des séances sur route ou sur piste. La paire peut s’utiliser en compétition du 5km au 10km, cependant je trouve que sur 10km la paire est moins avantageuse qu’une Adios Pro 3.
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