Accessoires

Ceinture, brassard ou poignet, quel cardio choisir ?

Publié le 14/05/2024 Mis à jour le 04/11/2024

En plus des habituels capteurs cardiaques sur les montres et des ceintures, de nouveaux modèles sont de plus en plus présents : les brassards.

Avec un nombre de modèles de capteurs cardiaques croissant, il peut être difficile de s’y retrouver. Que ce soit au poignet, en ceinture ou en brassard, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Voici les principaux points à prendre en compte avant d’investir.

La plus précise, la ceinture : 

Il s’agit sûrement du modèle le plus répandu sur le marché, aussi car elle est la première à être arrivée sur le marché. Son fonctionnement est simple, c’est une ceinture en textile avec des électrodes détectant l’activité électrique du cœur, puis qui la convertit en mesure cardiaque, avant d’envoyer les données à la montre. Cette technologie permet une très bonne précision et réactivité lors des changements d’allure. Certaines marques et modèles intègrent aussi d’autres capteurs à la ceinture, comme un accéléromètre ou des données d’analyse de la foulée.

En revanche, certaines personnes peuvent être rebutées par le côté ceinture, qui peut donner une sensation d’oppression si elle est trop serrée. 

La plus simple, le poignet : 

Quoi de plus simple que d’avoir son capteur cardiaque directement à son poignet, sur sa montre ? Il s’agit en plus d’une solution économique, car cela évite d’avoir à acheter un accessoire en plus. 

Ici, il n’y a pas d’électrodes, mais un capteur optique qui envoie une lumière verte et analyse ensuite le taux de lumière reflétée. L’afflux sanguin en est déduit et par conséquent la fréquence cardiaque aussi. Le capteur optique doit donc être collé à la peau, obligeant à bien serrer la montre.

Le principal problème de cette solution est la précision. Précision qui diminue encore plus quand l’effort est intense. Les personnes avec des tatouages doivent aussi faire attention, car cela peut altérer la transmission de la lumière et donner une fréquence cardiaque totalement fausse.

Le dernier-né, le brassard : 

Il s’agit du petit dernier de la famille, qui n’est même pas présent chez toutes les marques. C’est en réalité un mixte entre les deux solutions précédentes, avec un brassard à mettre autour du bras, sur lequel est installé un capteur optique. Mais ici les problèmes de précision disparaissent presque totalement grâce à un flux sanguin plus important et à un capteur qui est plus collé à la peau. La méthode restant tout de même un peu moins précise que la ceinture.

 

Une dernière solution, réservée aux femmes, existe. Garmin a développé la HRM-fit, un moniteur de fréquence cardiaque qui se clipse directement sur la brassière et fonctionne exactement comme une ceinture.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok