Toutes les marques possèdent leur paire polyvalente dépourvue de plaque carbone. Chez New Balance, elle s’appelle la Rebel et nous sommes à la 4ème itération. C’est David Ouvrard, athlète et coureur confirmé qui va vous livrer son ressenti.
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Descriptif du testing :
J’ai couru sur tous types de séances, du footing, au seuil en passant par des séances pistes. Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce modèle, ayant eu les deux précédentes versions, je n’avais pas été transcendé par le modèle Rebel, même si cela reste de très bonnes chaussures. Mais dès que j’ai mis la chaussure, j’ai senti que ça n’avait plus rien à voir avec le modèle précèdent, sans parler de son nouveau look que j’adore.
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : footing
- Séance 2 : seuil
- Séance 3 : 15x300m (piste)
- Etc.
Confort
Note :
(9/10)
La Rebel v4 a clairement tout d’une chaussure taillée pour la performance sans le rendement d’une plaque carbone. Le mesh est beaucoup plus agréable que sur les premiers modèles surtout sur l’avant du pied ou le confort est important pour moi. De plus, la languette ne remonte pas trop haut ce qui est pour moi un plus, notamment pour le laçage. Autre allié de taille sur cette chaussure, c’est son poids, je la trouve vraiment légère, c’est un régal de courir avec.
Dynamisme
Note :
(8/10)
J’ai vraiment l’impression de revenir à l’essentiel de la course à pied, avec une chaussure qui tient le pied, mais qui est très loin des standards des modèles hautes performance d’aujourd’hui. J’ai malgré tout été surpris des sensations de vitesse sur des fins de sorties longue à presque 18km/h où la mousse FuelCell apporte une propulsion vers l’avant très intéressante pour un modèle sans plaque. C’est une chaussure à mon sens faite pour aller vite, car j’étais bien plus à l’aise sur des allures élevées avec et je sentais le plein potentiel dynamique de la chaussure.
Amorti
Note :
(9/10)
La chaussure est dotée d’un très bon amorti, elle est même presque trop souple. Ce n’est pas forcément un point faible, car malgré un amorti conséquent, elle reste dynamique. J’ai d’ailleurs été très vite sur mes premières sorties. Je suis plus habitué à courir avec des modèles rigides, donc l’amorti souple couplé à un bon dynamisme fait que l’on peut facilement envoyer avec ces Rebel v4. Sans oublier encore une fois qu’elle reste légère malgré tous ses avantages.
Stabilité/Maintien
Note :
(5/10)
C’est le gros point négatif de la chaussure. Pour des footings à faible intensité, je n’ai pas vraiment eu de soucis. Par contre, sur des allures élevées, je me suis rarement senti peu en sécurité avec une chaussure, notamment sur piste ou j’avais carrément l’impression que le pied glissait dans la chaussure, je me suis même vu déchausser et refaire mon lacet en pleine séance.
Adhérence
Note :
(8/10)
Je n’ai pas grand-chose à redire là-dessus. La semelle extérieure Ndurance de la chaussure est efficace même sur route ou piste humide. Mais pour une optimisation de la performance, je recommande de ne pas courir sur piste à haute intensité avec ce modèle. On ne ressent pas la même accroche et le même renvoi que sur route.
Verdict
La FuelCell Rebel v4 est une superbe chaussure polyvalente, à un tarif bien plus abordable que les modèles haut de gamme. Certes, elle est un peu moins performante, mais tout aussi agréable voir plus. Une alliée indéniable au quotidien dans vos sorties et entraînements et pourquoi pas en compétition.
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