Il y a un peu plus d’un an, KIPRUN a lancé sa première paire carbone. Dans un marché déjà bien établie, la marque n’avait pas réussi à se mettre au rang des autres marques en matière de performance pour cette paire. Depuis quelques jours, cette paire revient dans une nouvelle version, la KD900X LD. De grosses améliorations ont été faites, la chaussure a été co développée avec les athlètes de la marque tels que Meline Rollin ou encore Yoann Kowal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version n’a rien à voir avec la première.
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du Testing :
J’ai couru environ 50km avec cette KD900X LD sur des sorties variées et avec des conditions climatiques différentes. J’attendais beaucoup de cette paire, déçu par la première version, je voulais voir si KIPRUN avait su apprendre de ses erreurs.
Séances réalisées :
- Fartlek 1’2’3’2’1’1’2’3’2’1′
- Footings
- Seuil à 3’20
Confort
Note :
(7/10)
Le confort n’a rien à voir avec la première version de la KD900X. On sent que le mesh a été retravaillé ainsi que la languette. Cette dernière est beaucoup moins raide. Par contre, je trouve sa taille complètement démesurée… J’étais obligé de la plier en deux pour être à l’aise lors de mes runs.
Je trouve que le col du talon remonte trop haut sur le tendon d’Achille et j’avoue avoir été gêné par des ampoules à cause de cela.
Par contre, c’est un plaisir de courir avec, on n’a pas de sensation de pieds qui tapent au sol grâce à son amorti.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Je trouve que le dynamisme de cette KD900X LD est adapté à une certaine allure, entre 4’20 et 3’20. Par contre, lorsque je faisais des Fartlek ou du fractionné court type 30’30’, je trouvais qu’il manquait de dynamisme. Cela s’explique par le fait que l’amorti manque un peu de rigidité.
Mais si vous avez l’habitude de courir entre les allures que j’ai cité, je pense que vous serez vraiment ravie de cette paire.
Amorti
Note :
(9/10)
Comme vous l’avez compris, l’amorti n’a rien à voir avec celui de la première version. On passe d’une mousse très rigide à une mousse très molle (dans le bon sens du terme). Je trouve qu’il y a la juste quantité au niveau du talon, ça permet d’amortir le choc avant de dérouler le reste de la foulée. J’avais un peu d’apriori sur ce paramètre là mais je suis agréablement surpris. Les équipes de développement de KIPRUN ont entendues les remarques et points négatifs de la KD900X pour les retravailler et proposer des améliorations qui fonctionnent.
Stabilité / Maintien
Note :
(8/10)
Je trouve que le pied est bien englobé par le mesh et est bien maintenu. Une fois que la languette est bien pliée, elle ne bouge plus.
La paire est assez fine donc j’avais un peu peur quand à la stabilité. Au final, que ça soit dans les virages ou en ligne droite, on se sent en sécurité.
Adhérence
Note :
(9/10)
J’ai pu tester cette paire sur routes humides et sèches à vives allures. Sur la partie sèche, il n’y a pas de problème, le grip est efficace. Lorsqu’il pleut, je trouve qu’il manque un tout petit peu d’adhérence mais pas de là à être inquiet à chaque foulé. Je suis plutôt satisfait sur ce point !
Verdict
En conclusion, je trouve que KIPRUN frappe un grand coup en matière d’équipement. Pour moi, c’est certainement la paire carbone la plus accessible au grand public. Son amorti ne sollicite pas beaucoup les muscles (contrairement à une carbone plus rigide). Les points négatifs de la première version ont été gommés même si je pense qu’il y a encore de mieux à faire au niveau du confort.
En plus d’être technologiquement abordable, sont prix va aussi en attirer plus d’un. 180€ pour ce niveau de performance et en comparaison avec le marché actuel, c’est plutôt « abordable ».
Vous l’aurez compris, je suis satisfait de ce modèle et je vous le reccomande si vous cherchez une paire carbone avec un bon amorti.
Aucun commentaire pour le moment