Brooks s’est fait un joli nom dans le monde du trail, notamment avec des modèles emblématiques tels que la Caldera ou encore la Cascadia. Maintenant, on peut aussi parler de la Catamount. Même si vous avez déjà sûrement entendu parler de la Catamount de chez, nous on va vous parler de la Catamount Agil, une version plus minimaliste et plus performante.
Voir cette publication sur Instagram
On vous laisse avec l’avis de Rodolphe, notre trailer de la runpackFAM :
Descriptif du testing :
Le test de la Catamount Agil de Brooks s’est fait sur une semaine à Aix les bains en Savoie. La chaussure a été testée sur tous les types de terrain : Route, sentier, boue et neige. J’ai parcouru 85km avec cette chaussure. C’est pour moi la chaussure la plus complète que j’ai testé.
Séances réalisées :
- Séance 1 : Rando 12km sur sentier plat
- Séance 2 : Running 11km (5 sur terrain plat + 5 en côtes)
- Séance 3 : Running 12km (1300m de d+)
- Séance 4 : Running 12km (500m de d+)
- Autres séances (randonnées + quelques footings sur route)
Comment taille la Catamount Agil ?
La chaussure taille normalement. J’ai l’habitude de prendre du 44 chez Salomon, mais cette chaussure a été testée en 43 1/3 ce qui convient largement à ma pointure.
Confort
Note :
(8/10)
Ayant le pied fin, j’enfile la chaussure facilement. La première impression est très agréable, combiné au fit étroit de la chaussure qui enveloppe parfaitement le pied. La mousse DNA Flash laisse présager un bon amorti et du dynamisme. Les lacets crantés viennent compléter ces premières bonnes impressions.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Dès les premières foulées, on retrouve le dynamisme et la réactivité d’une Salomon S/LAB pulsar. Sur route, sentier, ou en montagne, les premières bonnes impressions se confirment. J’ai testé son dynamisme dans la descente du Mont Revard, et dans la descente de la croix de Corsuet. Son drop de 6mm et sa semelle extérieure TrailTack Green avec crampons de 5.7 mm sont parfaits pour aborder tous types de terrains.
Amorti
Note :
(9/10)
Cette Catamount Agil offre un bon ratio amorti/rebond. Assez minimaliste, on ressent bien les irrégularités des sentiers. Testée sur plusieurs heures en montagne, l’amorti a été à la hauteur de mes attentes.
Stabilité / Maintien
Note :
(8/10)
J’ai couru sur plusieurs types de sentiers lors du test de ces Catamount Agil. Sur les parties descendantes ou j’ai pu accélérer, le maintien de la chaussure dans les pierres, racines, et sur les sentiers escarpés m’a convaincu. Je trouve que cette paire est proche du pied et proche du sol, cela contribue au maintien et à la stabilité de la paire.
Adhérence
Note :
(8/10)
Les crampons de cette Catamount Agil permettent de se sentir à l’aise sur tous types de sentiers. Testés sur terrains gras, sentiers secs, neige et route, les crampons permettent de se balader sur différents terrains. Cependant, lors de la dernière séance sur Nantes, sous la pluie, la chaussure a montré ses limites quand le terrain est devenu glissant.
Verdict
L’avis général est plus que satisfaisant. J’ai beaucoup couru avec la SLAB Pulsar de Salomon que j’ai beaucoup aimé. Mais je trouve cette Catamount Agil encore meilleure. Elle a les qualités de la Pulsar et a su corriger les défauts que je rencontrais sur la Salomon. C’est une chaussure que je recommande les yeux fermés.
Aucun commentaire pour le moment