De la KD900X à la KD900X LD, il n’y a qu’un pas ou presque. Il y a un peu plus de deux ans maintenant, Kiprun dévoilait sa toute première chaussure de running dotée d’une plaque carbone. Une petite révolution pour cette marque qui n’était que trop peu considérée sur le marché des chaussures de running et une volonté de s’affirmer dans la cour des grands.
Dotée d’un très bon confort d’accueil, d’un excellent maintien et d’une très bonne stabilité, la KD900X était une paire performante. Performante mais qui possédait aussi une énorme marge de progression, notamment au niveau de l’amorti et du dynamisme, des éléments importants pour un tel profil de chaussures.
- À lire aussi : notre test de la KD900X
Et c’est en s’appuyant sur Yoann KOWAL et Méline ROLLIN, deux athlètes Kiprun que la marque a développé la nouvelle génération de son modèle à plaque carbone, la KD900X LD. Une paire qui se dévoile seulement en cette fin mars 2024 mais qui a finalement déjà couru son premier Marathon. C’était à Londres, aux pieds de Yoann KOWAL, en octobre 2022, il y a un an et demi.
Pour comprendre les évolutions de la nouvelle KD900X LD, il est en effet intéressant de remonter le temps. Mars 2022, Yoann KOWAL cours le semi-marathon de Lille en 1h02. Quelques jours plus tard, il annonce alors aux équipes de conception Kiprun qu’il va prendre le départ du marathon de Londres, son tout premier, en octobre, et qu’il souhaite une chaussure encore plus adaptée à la longue distance.
Une requête comme un défi pour les équipes du groupe Décathlon et 8 mois plus tard, c’est avec une paire totalement inédite, qui deviendra plus tard la KD900X LD, que Kowal boucle son premier Marathon à la 20ème place en 2h27’59. Le pari est réussi et la mise en production globale peut alors démarrer.
KD900X vs KD900X LD : quelles évolutions ?
En développant la nouvelle version, les équipes de Kiprun n’ont bien évidemment pas fait un reset complet sur l’ancienne génération. La volonté était en effet de garder le retour d’énergie, le rebond, mais surtout d’apporter plus d’amorti. Tout d’abord, il est intéressant de constater que la KD900X LD est 10¨plus légère.
De plus, la nouvelle version voit une augmentation de l’épaisseur de l’avant pied, la diminution de son drop (4mm contre 8mm auparavant), une semelle plus moelleuse et une symétrie plus poussée sur le talon. Mais parce que l’amorti était un élément clé pour aller chercher la longue distance, une nouvelle génération de mousse plus adaptée a vu le jour : la “VFOAM PLUS”.
Du côté de la tige, quelques améliorations apparaissent également. Afin d’apporter une sensation de seconde peau, un mesh très ajouré et léger a été intégré tandis que les éléments de finition ont été corrigés afin d’éliminer tous les éléments de friction qu’une chaussure de running pourrait posséder.
En revanche, la nouvelle KD900X LD voit son prix de vente évoluer. De 150€ sur sa première version, elle passe à 180€ sur cette évolution.
Aucun commentaire pour le moment