Notre athlète de la runpackFAM a testé le modèle performance de la marque chinoise, la Flame RS. On vous laisse avec l’avis de Thomas !
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du testing et premières impressions :
J’ai couru environ 80 kilomètres. Sans pouvoir pour autant se placer au niveau de la concurrence ainsi que de beaucoup de modèles carbones à moindre prix (Puma Deviate Nitro 2 ou Elite par exemple), elle offre une certaine sensation de légèreté. Toutefois, les lendemains de course ont systématiquement été difficiles, avec de grosses sensations de dureté dans les mollets et les tendons. Difficile donc de trouver une utilité à cette paire : aussi chère (presque) que la concurrence, moins aboutie et destinée aux séances d’intensité, le risque semble trop gros pour pouvoir l’adopter dans une véritable rotation.
Séances réalisées :
- Sortie longue
- VMA courtes
- VMA longues
Confort
Note :
(6/10)
On est loin d’avoir l’impression d’enfiler un chausson avec cette chaussure. On sent assez durement le mesh autour du pied, on ne se sent pas du tout enrobé. En bref, on sent la chaussure, et il est difficile de l’oublier pendant le run.
Amorti
Note :
(5/10)
C’est le point faible de la chaussure, la mousse Quickflame ainsi que la rigidité de la plaque carbone génère une réelle tension dans les jambes pendant et après la course. On ne ressent donc pas réellement vraie sensation de légèreté pendant la course, et la récupération n’est pas du tout rendue optimale par cette rigidité.
Dynamisme
Note :
(7/10)
La chaussure, dotée de plaque carbone (Quickbone), ce qui lui donne évidement une forme de dynamisme. La mousse Quickflame offre également un bon rebond. Cependant, on ne se sent pas énormément propulsé vers l’avant. On ressent un vrai temps de maintien du pied au sol, trop long et qui nous fait perdre de l’énergie.
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
C’est le bon point de cette chaussure. Le Morphit Lacing System est très efficace, pas la peine de faire de double nœud. Le 3D Print Design sur le mesh accompagne ce laçage, et lui permet de ne pas glisser pendant le run. La stabilité est donc plutôt bonne, pas de crainte que le pied parte dans les virages.
Adhérence
Note :
(6/10)
On ne ressent pas de réelle sensation de grip au sol. Sans être mauvaise, elle n’est pas exceptionnelle et je ne me verrais pas faire ma séance de piste par temps humide avec.
Verdict
Plutôt surpris car je ne m’attendais à rien à la base, mais avec l’utilisation, j’ai été plutôt déçu par le gain qu’elles peuvent procurer. On ne se sent pas réellement propulsé lors des séances d’intensité, le confort est assez sommaire, et les muscles souffrent réellement. Je ne l’intégrerai pas dans ma rotation de chaussures, car la paire semble provoquer au final plus de conséquences négatives que positives.
Aucun commentaire pour le moment