Fila ne fait pas que dans le lifestyle, la marque veut aussi se développer dans le running. Ça tombe bien puisqu’elle a maintenant sa propre chaussure carbone, l’Astatine. On ne savait pas du tout à quoi s’attendre. Lorsqu’on teste une nouvelle marque qui début dans le running, soit on est déçu soit on est agréablement surpris. Pour avoir notre avis sur cette FILA Astatine, lisez l’article jusqu’au bout 😉
Descriptif du testing :
J’ai couru plus de 65km avec cette FILA Astatine. Comme je l’ai dit précédemment, j’étais assez curieux de voir ce qu’une marque comme FILA, à l’aise dans le lifestyle pouvait proposer au niveau running et carbone qui plus est. Dès que j’ai mis mon pied, j’ai été agréablement surpris de l’amorti et surtout du dynamisme que j’ai senti dès les premières foulées.
Séances réalisées :
- Footings
- Fartlek 3’5’4’3’2’1′
- Footing + liges droites
- …
Confort
Note :
(7/10)
Je n’ai pas fait « Wahou » en mettant mon pied dans cette chaussure mais le confort est quand même bon. Des renforts au niveau du tendon d’Achille viennent épouser ce dernier. Je suis assez fragile de cette partie là et je n’ai pas eu de soucis. D’ailleurs, ses coussins au niveau du tendon me rappellent ceux des Vaporfly Next%. La languette est fine mais épouse très bien le pied et permet dr ne pas avoir de cou-de-pied qui chauffe.
Dynamisme
Note :
(9/10)
J’ai été très surpris par son dynamisme. La combinaison ENERGIZED WAVE FOAM + plaque CARBON fonctionne très bien. J’ai vraiment apprécié courir avec cette paire à des allures entre 3’05 et 3’20. Par contre (pour les plus rapides) si vous souhaitez aller en dessous des 3′ au kilo, vous serez limités par l’amorti un peu trop mou.
Amorti
Note :
(9/10)
C’est l’un des points forts de cette Astatine. Je suis du genre à aimer quand une carbone propose un amorti plutôt mou qui absorbe bien les chocs. Ici je suis servi, il n’y a pas du tout de sensation de pied qui tape au sol.
Cependant, j’ai essayé de la mettre sur des 200m sur piste allure 29s et j’ai trouvé qu’il manquait un peu de dynamisme en raison de son amorti prononcé.
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
Le point faible de beaucoup de chaussures carbone est la stabilité. Ici, je n’ai pas eu l’impression d’être en danger pendant des virages puisque le pied est bien maintenu dans la chaussure. Le laçage est plutôt efficace et ne m’a pas fait défaut pendant mes différentes sorties.
Adhérence
Note :
(8/10)
En voyant la géométrie et la matière de la semelle extérieure, j’étais un peu septique quant à l’adhérence de cette paire sur les revêtements mouillés. Mon sentiment s’est confirmé puisque sur de la route humide il y a un petit manque d’adhérence… Par contre, dès que la route est sèche, là la traction est très bonne.
Verdict
En conclusion, je trouve que cette Astatine pourrait être la petite sœur de la Next%2. C’est une paire très dynamique avec un bon amorti. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes au niveau de son confort.
En tout cas, je suis vraiment surpris par la technicité du produit surtout avec son prix très abordable. Je la conseille pour tous ceux qui qui veulent une paire de carbone performante et abordable à la fois.
Aucun commentaire pour le moment