Julien Pallierne, notre testeur de la runpackFAM a couru avec le dernier modèle de Brooks, l’Hyperion Elite 4. Un modèle taillé pour la performance sur route et doté d’une plaque carbone.
Description du test
J’ai testé les Hyperion Elite 4 lors de quelques footings à allure modérée, une séance sur tapis et une séance sur piste en salle. Lorsque je les ai reçues, les chaussures m’ont paru légèrement instables et assez rigides, mais elles m’ont immédiatement semblé très dynamiques.
Séances réalisées :
- Plusieurs footing @5’00
- 1-2-1-2-1km @3’00 sur tapis
- Plusieurs blocs de (400-300-200) @5km
Confort
Note :
(7/10)
Comme pour beaucoup de chaussures à plaque carbone, le confort n’est pas son point fort. Cependant, il reste tout de même correct. L’empeigne est très légère et épouse correctement le pied. La mousse DNA FLASH v2 reste assez ferme donc ceux qui cherchent un amorti moelleux ne seront pas forcement servis ici.
Dynamisme
Note :
(9/10)
La SpeedVault Race+ Plate couplée à un rocker assez prononcée offre un excellent dynamisme. Je trouve que le renvoi est très bon et la sensation de bascule vers l’avant est vraiment bien présente.
Seul petit bémol : le poids (221g)… le dynamisme aurait pu être encore meilleur si la paire avait été un peu plus légère. Cette paire semble propice au changement d’allure et aux attaques de fin de course.
Amorti
Note :
(6/10)
Comme je l’ai évoqué précédemment la mousse DNA FLASH v2 est assez rigide, j’ai eu l’impression que mon pied fatiguait plus vite à cause des chocs répétés sur cette mousse très ferme.
Mais attention, c’est un avis personnel. Certains recherchent justement de la rigidité pour leurs chaussures carbone.
Stabilité / Maintien
Note :
(8/10)
Contrairement à mes premières impressions décrites précédemment, la chaussure est relativement stable même si on ne sent pas un excellent maintien au niveau de l’arrière du talon. Sur ce point elle se place correctement par rapport aux autres paires compétitions du marché.
Adhérence
Note :
(10/10)
Au niveau de l’adhérence, aucun souci. La chaussure accroche bien même sur chaussée humide. Très bon point par rapport à la concurrence.
Verdict
Cette Hyperion Elite 4 a clairement sa place face aux autres chaussures de compétition du marché.
D’après moi, son manque de confort et d’économie musculaire ne lui permettent pas d’être une top chaussure pour le marathon. Par contre je la conseillerai bien sur des distances courtes (5k-10k, éventuellement semi-marathon selon les chronos) puisqu’elle semble permettre de changer d’allure assez facilement.
Aucun commentaire pour le moment