Descriptif du test et premières sensations :
Pour tester la Salomon Thundercross, j’ai réalisé plusieurs sorties trail à allure tranquille et une sortie course ! Un cumul de 75km avec environ 800m de dénivelé positif. Ces sorties se sont réalisées sur des terrains variés, vallonnés et boueux par des temps secs et pluvieux.
Mon point de vue personnel sur ces chaussures n’est pas en corrélation avec ce que je recherche. En effet, mes chevilles ont pas mal tourné durant ces sorties. J’ai ressenti un vrai manque de maintien. Mes Sense Ride 4 sont sans doute plus adaptées à ma foulée et à ma corpulence du fait qu’elles épousent mieux mes pieds que les Thundercross.
Cependant, dès que j’ai mis mes pieds dans ces chaussures, j’ai tout de suite accroché sur le confort qu’elles offrent. Elles offrent également un très bon amorti avec la mousse Energy Foam. Ce que je ne retrouve pas dans mes Sense Ride 4.
Salomon Thundercross – Les caractéristiques techniques
- Drop : 4mm
- Crampons : 5mm
- Poids : 290g
- Prix : 140€
Confort
Note :
(9/10)
Le confort est parfait, c’est l’un des points fort de cette chaussure. Dès que je les ai mis pour les tester sur quelques foulées, je me suis directement senti bien dans les Thundercross de Salomon. Elles se sont faites à mes pieds instinctivement.
Avec une empeigne complètement boostante, arborant un mesh anti-débris et un tissu ripstop, ces Thundercross m’ont protégé sur les chemins accidentés, montrant qu’elles sont confortables pour différentes sorties en trails. Attention, même si elles bénéficient d’une large partie de protection, elle est néanmoins peu respirante et je n’ai pas gardé mes pieds au sec lorsque j’ai couru dans des endroits humides ou dans des flaques d’eau…
Dynamisme
Note :
(8/10)
Le dynamisme est plutôt bon sur ces Thundercross. La sensation assez dur et rigide sous le pied apporte une bonne dose de dynamisme sur les terrains forestiers et techniques.
Plus encore, lorsque l’on regarde la chaussure, on peut noter qu’à l’arrière et à l’avant du pied, la semelle est légèrement incurvée. Cette forme apporte le dynamisme dans la foulée. Ainsi, lors de mes sorties, j’ai pu relater qu’il y avait un bon renvoi et que ce dynamisme se rapproche de mes Sense Ride 4. Toutefois, je trouve les Sense Ride 4 plus dynamiques à mon sens, peut-être dû à une différence de poids de la chaussure ?
Amorti
Note :
(8/10)
L’amorti est adéquat et relativement souple. Certes un peu rigide comme la plupart des chaussures de la marque Salomon, mais cette nouvelle semelle en EnergyFoam proposée pour les Thundercross apporte un amorti plutôt agréable.
En particulier, j’ai senti du volume dans la zone de l’avant-pied. J’ai trouvé qu’elle se déroule bien au sol et tout en douceur. Il est donc facile de sentir l’amorti (assez élevé) dans la zone de l’avant-pied. Pourtant, la chaussure ne parait pas légère au pied, mais on ne s’en aperçoit pas beaucoup lorsque l’on court.
Stabilité/Maintien
Note :
(5/10)
Il parait que Salomon insiste sur la qualité du maintien de la chaussure. J’émets ici quelques réserves à ce sujet. Latéralement, de part et d’autre de la cheville, j’aurais apprécié un peu plus de soutien afin d’être plus en confiance lors des passages piégeux et rocailleux que j’ai pu franchir. Mes chevilles ont pas mal tourné avec ces chaussures dans ces passages. Je caractériserai ce point comme le moins réussi, à mon sens, sur ces chaussures. D’autant plus avec la hauteur de la semelle au talon de 31mm et à l’avant pied de 27mm qu’elles offrent.
Adhérence
Note :
(10/10)
Un de ses meilleurs atouts ! Lorsque j’ai découvert cette paire de Thundercross, la chose qui a capté mon attention sont les crampons longs de 5mm.
Effectivement, durant mes sorties trails, c’est une réussite en termes d’adhérence, peu importe les conditions. Dans le vignoble nantais, en bord de sèvre vendéenne (où j’ai pu courir), j’avais suffisamment d’adhérence partout, y compris en montée, en descente, sur les roches, les chemins avec quelques pavés humides et les endroits boueux. C’est vraiment un point fort, je trouve, par rapport aux Sense Ride 4 et à la Speedcross. On peut courir plus confortablement sur des surfaces dures et des routes pavées.
Verdict
Pour conclure, je dirai que la Thundercross est une chaussure faite pour les terrains variés, techniques et boueux. En effet, avec ces caractéristiques, elle est taillée pour évoluer sur les terrains accidentés, et dans des conditions automnale et hivernale, plus que la gamme des Sense Ride. Je trouve qu’il y a des similitudes avec la gamme Sense Ride notamment avec son dynamisme et son confort. La Thundercross est un poil au-dessus dû à son amorti bien équitablement réparti entre le médio-pied et le talon.
Ainsi, à mon sens, elles offriront aux athlètes traileurs et traileuse pas mal de rebond, sans les couper du sol, et demandera également de pas mal « lire » le terrain durant leur foulée. Cette lecture de terrain est obligatoire en vue du maintien et de la stabilité des chaussures, que je n’ai pas trouvé terrible ! Avec l’adhérence bien construite dû à ses crampons et cette lecture de terrain, les sorties trails seront plus agréables.
Enfin, les Thundercross peuvent être utilisables pour toutes sorties. Je conseille ces chaussures pour tout coureur de trails qui recherche avant tout du plaisir, d’autant plus que son prix est abordable. En ce qui concerne les performeurs, je basculerai plus sur la gamme Pulsar de Salomon.
Aucun commentaire pour le moment