La Taroko 3 de la marque chinoise 361° est la paire parfaite pour s’initier au trail avec un petit budget. Si vous voulez plus d’infos sur ce modèle, vous les trouverez juste ici. Nous on vous laisse avec le retour de test d’Alice !
À lire également : Le retour de test d’Alice de la 361° Futura
Descriptif du testing :
Légère, design simple, confortable dès le laçage, mais trop étroite, on ne sent cependant ni coutures ni gênes potentielles. Un maintien cheville qui semble correct.
À première vue, il s’agit d’un modèle débutant pour alterner marche / course. Je n’ai pas l’habitude de ce type de modèle, un peu trop simple à mon goût côtés composants et matériaux (semelle, amorti, dynamisme) bien différents de mes autres chaussures. De prime abord, en termes de composants, je ne lui vois pas de qualités particulières.
Détail des séances réalisées avec la chaussure :
- Séance 1 : 1h – EF terrain varié
- Séance 2 : 1h – 30’’-30’’
- Séance 3 : 45min – EF
Confort
Note :
(5/10)
Je trouve le confort correct, mais attention le chausson est étroit. Le mesh paraît résistant et plutôt solide. Le laçage est épais et je le trouve plutôt efficace. Le confort général correspond à une chaussure pour débuter la pratique de la course à pied et/ou le trail. Pour ma part, au bout d’une heure de course, j’ai trouvé la chaussure un peu raide.
Dynamisme
Note :
(5/10)
La Taroko 3, sur le papier, propose un drop de 9mm. Pour autant, elle n’est pas une chaussure faite pour les relances ou l’explosivité, je dirais qu’il n’y a pas de renvoi du tout, d’où le travail du pied qui peut être intéressant pour certains coureurs dans l’idée de revenir à du basique. On revient à l’essentiel avec une chaussure qui ne favorise pas particulièrement le déroulement du pied.
Amorti
Note :
(5/10)
Concernant l’amorti de cette chaussure, celui-ci est très rigide au niveau du talon et presque inexistant. La mousse QuickFoam parait au premier abord généreuse, mais malheureusement, on ne ressent pas ça lorsque l’on court avec. Les chocs ne sont pas très bien absorbés. Si vous cherchez une chaussure rigide, vous serrez ravis !
Stabilité/Maintien
Note :
(7/10)
Je trouve que c’est le bon point de cette paire. Le pied reste bien en place avec un maintien de cheville relativement haut et plus rembourré/épais que le reste du chausson. C’est très agréable sur des trajectoires plutôt courtes, le pied ne « s’échappe » pas grâce notamment au laçage et à sa languette souple.
Adhérence
Note :
(5/10)
Une adhérence un peu au-dessus de la moyenne pour une chaussure « débutant ». Je trouve que c’est correct pour démarrer mais limité sur des terrains techniques ou glissants. Par contre c’est suffisant sur des sentiers sans difficultés apparentes.
Verdict
La Taroko 3 est une chaussure correcte pour démarrer ou s’initier au trail en douceur, elle possède un minimum d’accroche, un confort et un maintien raisonnable. Les matériaux semblent solides et résistants.
Elle est adaptée à des sorties plutôt courtes je dirais, n’excédant pas 1h – 1h30 ou en étant bien habitué à très peu d’amorti. Effectivement il ne s’agit pas d’une chaussure technique ou de compétition, le pied fatigue donc plus vite. Ce modèle peut s’avérer intéressant pour bien ressentir les variations de terrain et travailler l’ensemble du pied. Elle favorise une foulée naturelle mais sans aides technologiques, nos pieds étant habitués à de telles évolutions que revenir à un modèle simple et efficace se fait ressentir en termes de fatigue musculaire.
En toute honnêteté je n’ai pas été conquise par ce modèle qui est vraiment « passable » de mon point de vue mais très limité dans la durée des séances.
Aucun commentaire pour le moment