Avant de s’appeler Nike, la firme américaine était connue sous le nom de Blue Ribbon Sport. Une entité que l’univers du running connaît bien puisque nombreuses ont été les créations de produits honorant cette période de l’histoire. Mais en cette fin janvier 2024, l’équipementier américain dévoile une collection pour le moins intrigante autour de ses trois modèles phares que sont la Pegasus, la Zoom Fly et la Vaporfly. Un coloris qui fait écho à un élément marquant de la première force commercial, une camionnette !
Bien évidemment, technologiquement parlant, la Pegasus 40, la Zoom Fly 5 et la Vaporfly 3 ne changent pas par rapport aux modèles que l’on a déjà pu vous présenter et que l’on a même testé. C’est en revanche bien dans le design que la donne est nouvelle puisque le orange et le bleu s’invitent de manière originale.
Selon la description officielle présente sur le e-shop de Nike, on apprend « décorée d’imprimés écossais rétro et recouverte d’un effet rideau épais, cette version premium rend hommage aux origines de la marque, quand les sneakers étaient vendues dans une vieille camionnette bleue et blanche avec seulement un rêve en tête« . Outre le fait que l’on peut estimer que la traduction du texte n’aide pas à la compréhension, c’est bien en hommage à un van que ce coloris a été imaginé.
Avant d’être la puissante marque que l’on connait aujourd’hui, Nike et sa petite force de vente se déplaçait sur les événements, au bord des pistes d’athlétisme pour promouvoir ses produits. À l’époque, pénétrer le marché pour une jeune marque comme Blue Ribbon Sports était compliquée. Orange et blanc, ce van a donc inspiré le coloris particulier de cette gamme premium.
Tandis que la Vaporfly 3 est la plus sobre avec des motifs géométriques au niveau de la semelle, la Zoom Fly 5 et la Pegasus 40 se démarquent totalement avec ces motifs de rideaux présents sur la tige. À noter la présence d’une touche de bleu qui rappelle là aussi les couleurs de BRS sur le swoosh.
Alors, qui va craquer pour cette collection unique ?
Aucun commentaire pour le moment