L’interview
Bonjour Anthony, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs de Runpack ?
Mon nom est Anthony Nakoneczny Marin, j’ai 18 ans. Je suis un passionné de montagne. Je suis étudiant en école de commerce à l’INSEEC Chambéry au centre d’études des sportifs nationaux et internationaux. Je fais du trail à haut niveau et j’ai décidé de créer Curlynak en 2018. Du haut de mes 18 ans, Curlynak est une formidable expérience qui me permet d’apprendre beaucoup en complément de mes études.
Comment est née ta marque Curlynak ?
Après une blessure en fin de saison 2018 j’avais besoin de m’exprimer autrement que sur les sentiers en montagne alors j’ai mis à profit mon sens de l’imagination pour créer des chaussettes de trail qui soient à la fois colorées mais aussi qualitatives. Sur le marché de la chaussette de sport en 2018 il y avait beaucoup de noir, blanc, ou gris. Je trouvais ça dommage de ne pas retrouver des chaussettes plus colorés pour venir égailler les tenues de trail souvent assombries par des shorts noirs. S’en est alors suivi un long travail de recherche avant de sortir un modèle qui ne cesse d’évoluer depuis. Pour l’anecdote, le nom de la marque vient de Curly (bouclé, en anglais) à cause du surnom « le chevelu » qu’on me donnait à l’époque sur les courses lorsque j’avais les cheveux longs et bouclés; et de « nak », un raccourci de mon nom de famille (Nakoneczny).
Pourquoi s’être concentré sur un seul produit : la chaussette ? Est-ce un accessoire qui joue un rôle important selon toi pour les runners/traileurs ?
Pour moi la chaussette est le deuxième maillon le plus important après la chaussure. Et ça va de paire ! Quel intérêt de porter une chaussure pleine de technologies innovantes et légère si la couche qui qui nous sépare d’elle rend notre expérience désagréable ? Je ne trouve pas ou très rarement une chaussette fun avec laquelle je peux courir sans transpirer ou me blesser c’est donc presque logiquement que j’ai voulu créer des chaussettes à motifs et colorées mais également remplies de technicités.
Tes produits sont Made in France. Où sont-ils produits exactement ?
Mes produits sont produits à 100% en France oui. J’ai fait appel à de vrais connaisseurs de la chaussette qui sont dans le domaine depuis près de 40 ans qui sont basés en Champagnes Ardennes.
On sait que ta marque est très jeune. Sur quels leviers t’appuies-tu pour la développer et la faire connaître ?
Tout d’abord les réseaux sociaux sont de bons points de départ. Je me sers également de mes ambassadeurs qui font un travail remarquable. C’est par la suite la mise en rayon de mes chaussettes dans certains grands magasins au côté des marques très connues qui vont inévitablement faire connaître la marque et la développer de façon exponentielle.
Peux-tu nous en dire plus sur le processus de création d’un nouveau modèle de chaussettes ?
Je commence par écrire sur une page blanche les yeux fermés les caractéristiques que je veux donner à mes chaussettes en les imaginants à mes pieds dans tous types de contexte sportif mais pas que. En fonction de mon choix je sélectionne les matières qui seront les plus adaptés à la chaussette du coton, du polyamide… Ensuite je dessine logos, j’imagine des couleurs des finitions etc. c’est ce que je préfère je me sens très libre et je m’amuse beaucoup durant cette étape ! Une fois que j’ai toutes ces informations nous faisons un prototype pour voir si les designs les couleurs et la technicité correspondent à la chaussette imaginée au début, et je recommence cette étape autant de fois que nécessaire pour obtenir une chaussette parfaite à mon sens. Et avec les ateliers la prise de contact téléphonique est presque quotidienne et parfois plusieurs fois par jour lors de la création de nouveaux modèles. Il n’y a aucun intermédiaire entre la personne qui tricote sur la machine et moi. C’est du sur-mesure, de l’artisanat, mais aux services des sportifs.
Peux-tu nous présenter les points forts de tes chaussettes ?
Notre principale fierté est d’avoir réussi à créer des chaussettes colorées avec des motifs sans pour autant dégrader la qualité de ces dernières. Les chaussettes Curlynak possèdent différents points forts. Tout d’abord c’est le retour de nombreux tests, et d’essais qui font naître nos chaussettes. Couplé avec nos connaissances et l’expérience de spécialistes c’est naturellement que la qualité se retrouve à nos pieds. Nous utilisons également le maillage aéré sur des points clefs pour augmenter la respirabilité ou renforçons certaines zones très sollicitées lors d’une sortie running par exemple.
Un conseil de spécialiste de chaussettes à donner à nos lecteurs ?
Il est très important de savoir choisir sa paire de chaussettes et avec la bonne pointure ! Car beaucoup achètent des paires d’une pointure qui ne sont pas la leur ce qui malheureusement donne lieux à différents désagréments tels que des ampoules, des plis, ou autres échauffements.
Que peut-on souhaiter à Curlynak pour la suite ?
D’être reconnu par le grand public comme LA chaussette made in France de colorée et de qualité !
Bientôt une nouvelle collection
Anthony et ses ateliers partenaires travaillent actuellement sur le lancement d’une nouvelle collection. Les maquettes sont d’ailleurs déjà visibles sur son site internet. Pour ne rien rater sur ce lancement et découvrir les produits Curlynak, rendez-vous sur son site en cliquant ici.
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