Testing

On a testé la On Cloudeclipse !

Publié le 28/12/2023 Mis à jour le 03/01/2024

Après le succès de la Cloudsurfer, il est temps de voir ce que vaut la On Cloudeclipse. On vous donne notre avis dans cet article !

En début d’année, la marque Suisse On a dévoilé un modèle qui a changé la place de la marque au sein du running, la Cloudsurfer. Elle allie confort et amorti, les paramètres les plus recherchés pour une chaussure de footing. En cette fin d’année, On a sorti une chaussure qui ressemble fortement à la Cloudsurfer mais en version maximaliste, la Cloudeclipse.

Premières impressions :

Quand j’ai enfilé pour la première fois la paire, je m’attendais à ce que l’amorti soit ultra prononcé. La Cloudeclispe étant dotée de deux couches de CloudTech Phase, je pensais donc qu’elle allait être deux fois plus amortissant que la Surfer. Mais ce n’est pas le cas. La mousse est plus dense. Ensuite, j’ai directement senti le renfort de pronation de la paire. Pour finir, j’ai vraiment apprécié le confort dès que j’ai mis mes pieds dedans.

On Cloudeclipse

Descriptif du testing :

J’ai parcouru plus de 100km avec cette Cloudeclipse sur différentes surfaces comme de la route, des chemins et surtout j’ai pu tester cette paire lorsqu’il pleuvait. Ça permet d’avoir une meilleure vision au niveau de l’adhérence de la paire.

Séances réalisées :

  • Footing
  • Tempo
  • 30’30’

Comment taille la Cloudeclipse ?

Je trouve qu’elle taille normalement. Je suis en 44 dans la plupart des marques et la c’est le cas également.

Confort

Note :

(9/10)

Comme la Surfer, le confort est une des premières qualités de la Cloudeclipse. En effet, le mesh est très agréable, on a l’impression d’être dans un chausson. Il se rapproche très fortement de celui utilisé sur sa grande sœur. Cependant, il y a une différence entre les deux paires, la languette de la Cloudeclipse est beaucoup plus fine. Elle est rembourrée où passent les lacets mais il en manque un tout petit peu. C’est ce qui lui enlève un petit point sur ce critère.

On Cloudeclipse

Dynamisme

Note :

(7/10)

J’ai été très surpris du dynamisme de cette paire. Il n’y a rien avoir avec une surfer. Ici, une plaque Speedboard est présente au niveau de la semelle extérieure (juste au dessus) et permet à la Cloudeclipse de facilement aller vite. À t-elle point que j’ai même pris du plaisir à faire des 30’30’ à plus de 20km/h sans avoir l’impression de courir avec une chaussure destinée en premier lieu aux footings. Je l’ai également utilisée sur un tempo d’environ 1h15 à 3’50 de moyenne et là aussi ça envoyait tout seul.

Évidemment, elle n’est pas au niveau d’une chaussure avec une plaque en carbone mais c’est un très bon entre deux.

On_Cloudeclipse

Amorti

Note :

(9/10)

Si chez runpack, on faisait nos tests sur 1 ou 2 séances on passerait à côtés de nombreuses surprises. C’est le cas avec la Cloudeclipse. J’ai mis du temps à apprécier de courir avec. Au début, la mousse est plutôt ferme et ça tape au sol, surtout si comme moi, vous avez tendance à être avant/médio-pied. Mais au bout de 80km environ, la mousse est devenue plus molle et à tendance à se rapprocher d’une Cloudsurfer. Une très bonne surprise, vous l’aurez compris.

On Cloudeclipse

Stabilité/Maintien

Note :

(10/10)

Une semelle plutôt large, un renfort de pronation, une plaque Speedbord, comment avec ces trois points, une chaussure pourrait ne pas être stable ? Vous l’aurez compris, la Cloudeclispe est ultra stable. Dans les virages, aucun souci, même constat sur les chemins.

Au niveau du maintien, le laçage est très efficace et le mesh est proche du pied ce qui fait qu’il reste bien maintenant dans la chaussure.

On Cloudeclipse

Adhérence

Note :

(10/10)

L’adhérence est vraiment top. Sur toutes les surfaces que j’ai pu arpenter, je n’ai jamais eu la sensation de dérapage. Vous pouvez faire confiance à la semelle extérieure de cette Cloudeclipse !

On Cloudeclipse

Verdict

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré courir avec ce modèle. J’en attendais beaucoup de cette Cloudeclipse en raison du coup de cœur que j’ai eu pour sa grande sœur, la Cloudsurfer. Premières impressions mitigées mais au bout de 80km un vrai plaisir ! C’est la fusion parfaite d’une Cloudsurfer et d’une Cloudflow 4, amorti et dynamisme. Ce n’est évidement pas au même niveau d’une carbone au niveau du renvoie, mais c’est plus que suffisant pour des séances de fractionnés. Cette Cloudsurfer entrera évidement dans ma rotation de chaussure !

On Cloudeclipse

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok