Pour tester cette Craft Nordlite Speed, nous avons fait appel à un coureur rapide de la runpackFAM pour tester cette chaussure qui met le dynamisme au centre de ses caractéristiques ! C’est donc Brice Denis, coureur chevronné, ayant un record au 5km inférieur à 15min, et qui a couru le semi-marathon en 1h09, chaussé des Nordlite Speed !
Première foulée avec les Nordlite Speed…
J’ai pu tester ces Nordlite Speed de chez Craft lors de ma préparation pour le semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2023. Avec sept sorties et 140km au total, principalement sur routes (sèches et humides), mais aussi sur pistes humides pour en tester la polyvalence.
C’est la première fois que j’essayais des Craft ! Je connais bien la marque pour leurs textiles de qualités, j’avais donc hâte de découvrir ces chaussures axées pour la compétition et les entraînements dynamiques sur routes. Visuellement à la réception, j’ai pu constater l’imposante mousse Critical Foam couplée à une plaque carbone apportant rigidité et retour d’énergie. Par le passé, j’ai déjà goûté (avec modération) aux joies du carbone sur deux paires de marques concurrentes. Je vais donc vous dire dans cet article, ce que j’ai pensé des Nordlite Speed !
Les séances réalisées pour le test :
- Séance 1 : Footing 50’ – 11km
- Séance 2 : 1h30 dont 30’ à 4’00/km – 20km
- Séance 3 : VMA sur piste mouillée (5*400/300/200) – 15km
- Séance 4 : Spé semi n°1 – 24km
- Séance 5 : Spé semi n°2 – 23km
- Séance 6 : Spé semi n°3 – 20km
- Séance 7 : Semi de Boulogne Billancourt (+ échauffement ) – 27km
Craft Nordlite Speed – Les caractéristiques techniques
- Poids : 275g (H) / 228g (F)
- Drop : 6mm
- Prix 230€
Confort
Note :
(7/10)
Cette Craft Nordlite Speed est confortable si on n’est pas trop sensible au niveau des tendons d’Achille et qu’on choisit la bonne taille. Pour ma part, j’ai pris la même taille que toutes mes chaussures, mais je nageais un peu dedans ! J’ai donc ressenti des irritations au niveau de mes tendons qui sont assez sensibles. Les coutures un peu rêches et grossières à cet endroit venaient frotter contre mes tendons et ce n’était pas très agréable. Sinon le mesh en TPU est assez fin, respirant et très agréable !
Dynamisme
Note :
(9/10)
Superbe ! On est vite tenté d’allonger la foulée avec ces Nordlite Speed, qui ne sont bien évidemment pas faites pour du simple footing. La bascule vers l’avant se fait de manière fluide grâce à la semelle légèrement incurvée à l’avant, facilitant le passage sur l’appui. La plaque Ultra Carbon Plate fait vraiment le taff et on la sent à chaque foulée… Il faut néanmoins, je trouve, avoir une qualité de pied et les capacités pour solliciter au mieux la plaque et exploiter le plein potentiel de cette chaussure.
Amorti
Note :
(10/10)
J’ai adoré l’amorti fourni par la mousse Critical Foam de Craft présente dans la semelle intermédiaire de cette chaussure. L’amorti est ferme comme il faut et pourrait convenir à des coureurs autour de 70k-75kg également. Non seulement il absorbe très bien les chocs à chaque foulée, mais il contribue à l’économie de course et au dynamisme de la chaussure !
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
On est bien maintenu dans cette chaussure (en tout cas si la taille est bonne). En effet, l’empeigne remonte suffisamment haut avec une languette assez étroite, ce qui permet de compenser le potentiel manque de maintien que l’on peut rencontrer parfois avec des chaussures plus larges et moins proches du pied.
Au niveau de la stabilité, j’ai testé les Nordlite Speed dans quelques virages serrés à pleine vitesse et la hauteur de la semelle n’est pas un avantage dans ces conditions. On peut être un peu en manque de stabilité dans les virages, soyez vigilant sur ce point-là !
Adhérence
Note :
(6/10)
Sur routes sèches, pas de soucis, mais sur les routes humides, l’adhérence est amoindrie et cela peut modifier la foulée. On peut moins en donner au bitume et forcément, il faut réduire un peu la foulée. Également, sur les pistes d’athlétismes humides, l’adhérence n’est pas folle, mais ce n’est pas forcément pire qu’avec d’autres paires de chaussures.
Verdict
Pour ce qui est de la Craft Nordlite Speed, je trouve qu’elle taille grande, je nage un peu au niveau des orteils. J’ai été parfois obligé de mettre deux paires de chaussettes fines ! Attention sur ce point.
Comparativement, elle est annoncée plus lourdes que d’autres « super shoes », mais l’amorti et le renvoi procurés compense ce poids. En tout cas, le poids n’est pas quelque chose qui m’a gêné.
J’ai vraiment aimé découvrir les sensations procurées par ce modèle à plaque carbone de Craft. Pour moi, ces Nordlite Speed sont plutôt conçues pour des épreuves du 10km allants jusqu’au marathon.
Aucun commentaire pour le moment