La SaintéLyon est un raid nocturne de course à pied qui relie les villes de Saint-Étienne et Lyon. La course est considérée comme le plus grand événement de course nature en France, avec plus de 17 000 participants venant de toute la France et de l’étranger. La course est divisée en plusieurs formats, allant de 13 km à 156 km, avec le parcours emblématique de 78 km reliant les deux villes. runpack était présent sur cette édition au plus près des coureurs. On a pu analyser les marques aux pieds des 10 premiers hommes et 10 premières femmes de chaque course (hors LyonSaintéLyon et les relais).
Voir cette publication sur Instagram
Les marques aux pieds du Top 10 Homme des courses de la SaintéLyon 2023
On a regardé de près, les marques qu’ont portées les 10 premiers de la SaintExpress, la SaintéLyon, la SaintéTic et la SaintéSprint. La première place est occupée par Salomon. Pas vraiment étonnant lorsqu’on connaît la renommée et la qualité des chaussures de Salomon.
Il est intéressant de voir qu’ASICS est en deuxième position, devant une marque comme HOKA. Lorsque l’on pense à une marque de trail, on pense plus facilement à HOKA et Salomon plutôt qu’à ASICS. La deuxième place de la marque nippone peut s’expliquer par le fait que la marque est le sponsor principal de la course. Elle va naturellement inviter plus d’athlètes que d’autres marques pour montrer qu’elle est présente. Ce qu’on peut dire c’est que la mission est réussie !
Ensuite, on retrouve Saucony et Nike au coude à coude. Ce n’est pas une grande surprise pour Saucony mais ça l’est un peu plus pour Nike. La marque américaine avait pour l’instant du mal à se faire une place dans le monde du trail. Mais la sortie de son Ultrafly pourrait faire pencher la balance lors des prochains temps forts.
Loin derrière ces 5 marques, on retrouve On, adidas, Altra, PUMA et Kiprun. Des marques qui ont encore du mal à se placer dans les plus compétitives du marché. On peut faire une exception pour Kiprun et ses très bonnes performances à l’UTMB 2023 avec des athlètes emblématiques comme Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray. Il en va de même pour la marque suisse avec Antoine Charvolin !
Les marques aux pieds du Top 10 Femme des courses de la SaintéLyon 2023
Il est intéressant d’avoir sous les yeux, la répartition de ce que portent les femmes et ce que portent les hommes. Même si l’on retrouve les mêmes marques en tête, on peut voir qu’ASICS devance légèrement Salomon, ce qui n’était pas le cas chez les hommes. Si l’on regroupe hommes et femmes, on peut voir que la répartition est la même sur les deux courses pour les Top 10. HOKA est cette fois ci, autant représentée que Salomon. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, ces trois marques font entièrement partie du paysage du trail en France.
Derrière le big 3 on retrouve Saucony qui arrive à tirer son épingle du jeu et se démarque des marques 3 à 6 fois plus que les concurrents suivant. Ensuite on a été assez surpris de voir que deux modèles Scott se sont retrouvés dans les 10 premiers de ces courses. Même si on sait que la marque est spécialisée dans le trail, on ne la voit pas souvent représentée sur nos infographies.
Par contre, on a été surpris de voir Brooks aussi peu représentée. En effet, lors de l’UTMB 2023, la marque américaine avait occupé plusieurs podiums.
Les marques présentes sur les podiums de la SaintéLyon 2023
On a vu le top 10, maintenant on va analyser d’un peu plus près les marques qui ont été représentées sur les podiums des différentes courses. On retrouve encore une fois le « combat » entre ASICS et Salomon. Mais ce qui peut départager les deux marques c’est que la marque japonaise à remporter 4 courses sur les 8 possibles. Les athlètes du TEAM ASICS étaient pour la plupart, chaussés des Fujispeed 2 !
Nous avons été plutôt surpris de voir le 6ème homme de la SaintéLyon arriver chaussé des Vaporfly NEXT%3 de Nike. Cette paire est conçue pour la route et non pour le trail. Mais on peut imaginer que Ilyass a changé de chaussures seulement pour la fin de la course, qui est beaucoup moins accidentée et qui ne demande pas une adhérence à toute épreuve.
Aucun commentaire pour le moment