Anthony, plutôt adepte d’Altra et du drop 0, s’est prêté au jeu pour tester cette paire de Saucony Peregrine 13 ! Après plusieurs sorties dans les sentiers techniques, notre testeur est prêt à vous dire ce qu’il a pensé de cette chaussure référence du trail chez Saucony.
Descriptif du testing :
J’ai couru 200 km chaussé des Peregrine 13. J’ai couru principalement sur des chemins et des sentiers techniques pendant mes vacances dans les Cévennes. J’ai réalisé également quelques fractionnés dans les chemins pour pousser un peu la paire dans ses retranchements. Visuellement, j’aime beaucoup le look de cette chaussure.
Saucony Peregrine 13 – Les caractéristiques techniques
- Drop : 4mm
- Prix : 150€
- Poids : 262g (taille 42)
Confort
Note :
(7/10)
Le chaussant de cette Saucony Peregrine 13 est très bon et la languette enveloppe bien le pied pour un confort maximal. La semelle de propreté PWRRUN+ est plutôt épaisse et contribue également au confort général de la chaussure, et pour moi, cette semelle de propreté fait complétement partie de la technicité de la chaussure. La remontée arrière de la chaussure au niveau du talon amène du maintien. Attention cependant à ne pas lacer trop fort au risque d’avoir des douleurs aux tendons. Le chaussant au niveau de l’avant pied est assez large et amène une bonne perception du terrain.
Le pare-pierre est également très efficace, du moins pour l’utilisation que j’ai fait des chaussures. À voir comment il réagit dans des conditions plus agressives.
Dynamisme
Note :
(8/10)
J’ai adoré le dynamisme ! Le retour d’énergie est super et sur des allures footings, on a vraiment envie d’accélérer et de se laisser emporter par la paire. Je suis plutôt habitué au drop 0. Ici, le drop de 4 donne finalement un bon retour d’énergie avec une mousse PWRRUN plutôt réactive. On bascule vite en médio pied en profitant de l’effet de rebond de la mousse, la sensation est très cool.
Amorti
Note :
(7/10)
Je trouve que l’amorti de cette Peregrine 13 est dynamique. On ne se sent pas écrasé et on sent bien le sol et ses irrégularités (c’est pour cela que je parle d’amorti dynamique). Je trouve que l’on est sur un bon compromis entre du dynamisme et de l’amorti.
Stabilité/Maintien
Note :
(6/10)
Je trouve ce point-là plutôt difficile à noter pour moi. En effet, avec un bon laçage (double trou en haut), le pied est vraiment bien maintenu. Par contre, si vous serrez trop fort, faite attention, car j’ai une douleur sur le tendon qui est apparue et je pense que c’est lié à l’arrière de la chaussure qui monte trop haut et qui est trop rigide. Gros bémol pour moi sur ce test et c’est vraiment dommage.
Adhérence
Note :
(9/10)
Pour l’accroche, j’ai été conquis. La semelle extérieure PWRTRAC est composée de crampons de 6,5mm, très agressifs et qui fournissent beaucoup d’accroche. En montées et surtout en descentes, je me suis toujours senti en sécurité et serein sur mes appuis, même sur des grosses pierres glissantes. Je note quand même, après 200km, un début d’usure des crampons au niveau de l’avant pied.
Verdict
Pour conclure, je trouve que ces Peregrine 13 sont vraiment adaptées pour des trails roulants et peu techniques. J’ai adoré le compromis entre le dynamisme et l’amorti, je trouve que c’est vraiment le point fort de cette chaussure. Je note quand même un petit bémol, au niveau du tendon d’Achille. Je ne sais pas si c’est à cause de ma foulée, de la chaussure ou du serrage des lacets.
Pour la pointure, je trouve que c’est plutôt similaire à du Altra. Le chaussant est plutôt large à l’avant du pied et le laçage permet de bien affiner ses réglages. Je trouve qu’en termes de ressentis, la Peregrine 13 se rapproche de l’Altra Timp 4 avec plus de drop et plus de dynamisme.
Aucun commentaire pour le moment