Testing

Altra Paradigm 7 – Notre Test et Avis

Publié le 18/11/2023 Mis à jour le 17/11/2023

Après des dizaines de kilomètres courus avec la Altra Paradigm 7, notre testeuse de la runpackFAM vous livre son ressenti sur cette chaussure au drop 0 !

Il y a quelques semaines, Altra a annoncé la sortie de la 7ème itération du modèle Paradigm qui se veut plus confortable et qui apporte plus de soutien qu’auparavant. Depuis, notre testeuse de la runpackFAM, Solène Joubert, n’a cessé de fouler les terrains d’entraînement avec plus de 100km courus avec les Altra Paradigm 7. Aujourd’hui, on vous dit ce qu’elle a pensé de ces chaussures dans cet article !

Le descriptif du test :

J’ai repris la course à pied en septembre avec les Altra Paradigm 7. Mon utilisation principale était des footings de 5 à 15km, des footings d’échauffement au début pour tester, puis des footings plus longs avec un peu d’actif /tempo. J’ai effectué quelques sorties longues de 15km, mais quelques douleurs tendineuses m’ont empêchées de les utiliser plus longuement (c’est une zone sensible chez moi) alors, je me les suis réservées pour les footings de récupération de 45 à 50 minutes. Il faut habituer progressivement son corps aux chaussures minimalistes et au drop 0.

Altra Paradigm 7

Les premiers ressentis :

La chaussure est large et le maintien est un peu limite pour des pieds fins. Cela nécessite de bien serrer les lacets au niveau du coup de pied. Mais l’avantage est que la chaussure est respirante, les orteils sont moins comprimés que dans des chaussures fines. Le système de laçage à passant permet un bon ajustement du serrage de la chaussure.

On sent (avec le drop 0) que la foulée est légèrement modifiée ainsi que l’alignement du corps. J’ai l’habitude de courir avec du drop de 8mm, j’ai dû donc prévoir une période d’adaptation progressive à ce genre de chaussures en augmentant petit à petit le volume kilométrique.

Altra Paradigm 7 – Les caractéristiques techniques

  • Stack : 30mm
  • Drop : 0mm
  • Poids : 294g
  • Prix : 180€

Confort

Note :

(8/10)

Cette Altra Paradigm 7 est très confortable, la semelle est souple et généreuse. La toile fine en maille respirante permet une bonne respirabilité du pied, ce qui contribue au confort de la chaussure.

Néanmoins, la chaussure est large et peu adaptée à un pied fin. On ressent un manque de maintien surtout sur l’avant pied malgré le serrage de la chaussure. L’avantage de la foot shaped toe box, c’est que le pouce reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue. Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement et le pied compense naturellement toute pronation excessive.

Altra Paradigm 7

Pour finir, la technologie GuideRail permet au pied et au genou de mieux se coordonner afin de favoriser un positionnement naturel et de contrôler la pronation de fatigue, c’est très agréable !

Dynamisme

Note :

(6/10)

Je trouve cette chaussure peu dynamique, mais c’est plutôt normal, car cette chaussure est plus propice à des allures basses, idéales pour des footings de récupération. Cependant, je suis agréablement surprise du renvoi qu’elles peuvent fournir malgré un drop 0.

De plus, la technologie InnerFlex joue dans le dynamisme de cette paire. En effet, ce sont des petites rainures internes incorporées dans la semelle intermédiaire qui favorisent une flexibilité multidimensionnelle. Cela permet aux pieds d’être plus réactifs et de gagner en vitesse et en performance.

Altra Paradigm 7

Amorti

Note :

(9/10)

L’amorti de cette Paradigm 7 est très bon. La mousse Altra EGO MAX procure un amorti souple et absorbe les chocs à chaque foulée. Je me suis vraiment bien senti dans cette chaussure. De plus, la plateforme Balanced Cushioning positionne le talon et l’avant-pied à la même hauteur du sol. Cette base naturelle aide à aligner correctement le corps, à entretenir une meilleure forme, et à procurer un faible impact au sol.

Altra Paradigm 7

Stabilité/Maintien

Note :

(5/10)

Ce n’est pas le point fort de cette chaussure. En effet, comme je l’ai dit dans l’article, cette Paradigm 7 est « large » surtout à l’avant pied, ce qui procure, je trouve, un manque de maintien. Je trouve que ce type de chaussures est plutôt adapté sur terrains non accidentés type route ou chemins tracés.

Altra Paradigm 7

Adhérence

Note :

(7/10)

Je n’ai pas eu de problème au niveau de l’adhérence sur des revêtements lisses type route ou chemins humides. Le caoutchouc qui compose la semelle extérieure assure une bonne accroche.

Altra Paradigm 7

Verdict

Pour conclure, la Altra Paradigm 7 est une chaussure très légère et souple, mais qui garde un certain dynamisme. Je la trouve idéale pour des footings de récupération à basses intensités.

Cependant, je ne recommande pas forcément ce type de chaussures pour des footings longs lorsqu’on n’est pas habitué au drop 0. En effet, le drop 0 sollicite beaucoup plus la chaîne postérieure dont les tendons d’Achille et cela peut causer quelques petites tensions. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’une fois la transition progressive vers ce type de chaussure effectuée, vous allez pouvoir, à long terme, renforcer naturellement les muscles intrinsèques du pied et des tendons. Ce qui, en principe, diminuera le risque de blessure et rapproche le coureur d’une foulée la plus naturelle possible.

Altra Paradigm 7

Attention, je ne dis pas que c’est forcément bien de courir avec du drop 0, il faut pouvoir le faire physiquement. Je dis juste que courir avec ces Paradigm 7, qui possèdent un drop 0, va permettre à votre pied de se renforcer, car il sera opposer à plus de contrainte. Mais si vous ne faite pas une transition progressive, alors vous allez risquer la blessure !

Je recommande donc de renforcer les muscles intrinsèques du pied et ses tendons avant d’utiliser ce type de chaussure au quotidien, ainsi que d’augmenter la charge et le volume kilométrique très progressivement afin de réaliser une transition efficace vers le drop 0.

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier

Publié le 12 mai 2024 à 13 h 18 min

Bonjour,
En choisissant le modèle Paradigm, la tôle box est large. Il faut donc avoir les pieds qui correspondent. Autrement, le ressenti n est pas bon. C est comme si on choisit des chaussures étroites et on a des pieds larges. Cela n ira pas. Pour moi, ce sont les pieds qui doivent choisir les chaussures et non le contraire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok