Julien Pallierne, récemment 18 ème de la fameuse course Marseille-Cassis a testé pour nous la 27ème version de la Mizuno Wave Rider. Après avoir couru avec la 26, il vous livre son ressenti sur la Wave Rider 27.
Descriptif du testing :
J’ai couru 200km avec cette paire de Mizuno Wave Rider 27, essentiellement sur des footings à basses ou moyennes intensité entre 8 et 25 kilomètres. J’ai aussi fait un fartlek court pour la tester sur des allures plus rapides. À première vue ce modèle a l’air d’être une copie conforme de sa grande sœur, mais c’est en fait sur des détails qu’elle s’est largement améliorée, dès lors que je l’ai portée, j’ai été impressionné par son confort.
Comparatif avec d’autres modèles :
Comme pour la version précédente, c’est une chaussure polyvalente qui ressemble à une Nike Pegasus. Un léger plus de confort qui fait qu’elle se démarque de la Pegasus.
Confort
Note :
(10/10)
Comme je le disais précédemment, c’est le point sur lequel cette chaussure m’a étonné. Le mesh est toujours le même, c’est la languette qui a été légèrement modifiée et qui apporte sans doute ce surplus de confort. La coque arrière de la chaussure enveloppe mieux le talon et donne une sensation de sécurité. Des petites modifications qui améliorent ce confort !
Dynamisme
Note :
(8/10)
Comme sur la version précédente ce n’est pas le point fort de la chaussure, cependant j’ai ressenti un léger mieux par rapport à la 26. Cela est peut-être dû à une légère baisse du poids, entre 2 et 3% selon les tailles. Sur des courtes répétitions lors d’un fartlek, elle est très agréable et le renvoi est bon pour une chaussure polyvalente comme celle-là.
C’est pour cela que j’ai ajouté 1 point sur la note de dynamisme.
Amorti
Note :
(7/10)
C’est toujours de la mousse Enerzy qui est présente dans la semelle intermédiaire de la Wave Rider 27. Une mousse assez ferme, mais qui permet de conserver des sensations proches de la route ou des chemins et surtout qui continue à faire travailler le pied. Pour votre info, le drop de la chaussure est de 12mm.
Stabilité/Maintien
Note :
(10/10)
Rien à dire sur ces points. La plaque Wave en Pebax apporte toujours une excellente stabilité. Aucun souci dans les virages, le pied reste bien en place.
Le chausson est sécurisant et épouse parfaitement le pied, le laçage est agréable et facilement ajustable. Je me sens vraiment en sécurité quand je suis dans cette chaussure.
Adhérence
Note :
(9/10)
La semelle extérieure en caoutchouc offre une bonne adhérence par toutes les météos. Elle n’a pas l’air de s’user prématurément à l’instar de la Rider 26 avec laquelle j’ai pu courir plus de 1000km sans qu’elle ne s’abîme.
Verdict
Cette chaussure est un bon exemple de réussite de la méthode Japonaise « Kaisen ».
Effectivement, par de petits ajustements, Mizuno arrive désormais à une chaussure complète et résistante. Elle est un compromis parfait entre tous les paramètres que nous évaluons.
Sur cette version, j’ai été agréablement surpris par le confort, ce qui en fait même ma chaussure de footing numéro 1.
Également, je tiens à souligner la longévité de cette gamme de Mizuno, sur la version 26 j’ai couru 1000km sans qu’aucune marque d’usure n’apparaisse sur le chausson. La semelle extérieure était légèrement marquée, mais j’aurais pu courir au moins 500km de plus avec.
Aucun commentaire pour le moment