L’équipe runpack était présente à l’édition 2023 de l’UTMB pendant 8 jours. L’occasion d’échanger avec les marques, d’en prendre plein la vue et surtout de tester plein de paires de différentes marques. On a eu l’occasion de découvrir la Pure Trail de Craft. Cette marque ne vous dit rien ? C’est plutôt normal puisqu’elle est dans le monde du running depuis peu. On court donc avec cette Pure trail depuis quelques semaines et voici notre retour !
Descriptif du testing :
J’ai (Thomas Piquart) couru environ 70km avec cette Pure trail. J’ai pu alterner entre chemins accidentés, portion en forêt et une sortie sur de la route. J’aime bien tester les paires de trail sur la route pour pleinement sentir l’amorti de la paire et ainsi avoir un avis plus renforcé sur ce paramètre. Je trouve que le design de cette paire est très réussi surtout au niveau des couleurs qui sortent de l’ordinaire pour une paire de trail.
Séances réalisées :
- Footings 1h10 en forêt
- Footing 1h10 avec 10min à 3h50
- Footing 50min en sentiers accidentés
- etc…
Confort
Note :
(6/10)
Le confort n’est pas le point fort de la paire. Je suis un peu déçu sur ce point là et ça s’explique par le mesh ultra fin. Pour ma part, je pense que sur une paire de trail, le pied est censé être protéger et on doit se sentir en sécurité. Ici, je n’ai pas du tout ressenti ça. De plus je pense qu’il manque un pare-pierres efficace à l’avant pied, il m’est arrivé plusieurs fois de me prendre des petites branches ou des petits cailloux et avec ce mesh là, on ressent vraiment les contacts. Par contre, je n’ai pas eu de soucis au niveau du talon ou au niveau du coup de pied.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Cette paire possède une plaque mais ici on n’est pas sur du carbone mais plutôt sur une plaque en TPU qui va amener de la stabilité, de la protection au niveau de la voûte plantaire mais va aussi jouer un léger rôle dans le dynamisme de la paire. J’ai apprécié courir à vive allure dans les sentiers et je trouve qu’elle répond plutôt bien. La mousse est assez ferme et contribue à cette sensation de réactivé.
Amorti
Note :
(7/10)
Au début j’étais assez sceptique, j’ai trouvé l’amorti vraiment dur et rien qu’en touchant la semelle intermédiaire, je la trouve rigide. Mais au bout d’une cinquantaine de kilomètres, la mousse devient moins ferme. On n’a pas l’impression de courir sur un coussin mais les chocs semblent mieux absorbés. Cependant, j’aurai aimé qu’elle soit encore moins ferme pour pleinement profité d’un bon amorti.
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
C’est le point fort de la chaussure. Visuellement, on remarque tout de suite que la semelle est très large à l’avant-pied et ça se sent quand on court avec. Que ce soit sur la route, des chemins accidentés ou encore sur des portions en forêt, je n’ai pas eu de problème de stabilité. Au niveau du maintien, la cheville est bien tenue. Par contre si vous avez des pieds fins, je pense que cette paire ne sera pas forcément adaptée à votre anatomie de pied puisque la toe-box est large.
Adhérence
Note :
(8/10)
Globalement, l’adhérence de cette Pure Trail est plutôt bonne. Sur les sentiers, sur la route je n’ai rien à dire, ça accroche. Par contre, dès qu’il y a de la boue, j’ai eu des petites glissades de temps en temps qui ne mettent pas en confiance. Hormis ce détail, je n’ai rien de négatif à dire en plus sur cette semelle extérieure.
Verdict
En conclusion, cette Pure Trail tire sa force de sa semelle plutôt large à l’avant qui lui offre une bonne stabilité et met en sécurité. J’aurai préféré une mousse un peu moins rigide mais l’absorption des chocs est présente donc c’est un bon compromis. Si vous cherchez une chaussure pour parcourir des sentiers peu accidentés, je vous conseille cette Pure Trail. Mais attention, je pense que les pieds fins ne seront pas vraiment à l’aise dans cette toe-box plutôt large 😉
Aucun commentaire pour le moment