Kevin Réthoré s’est chargé de tester la dernière version de la Triumph de Saucony. Après avoir testé les modèles performance (Saucony Speed 3 et Saucony Endorphin Elite) il se penche vers un modèle à destination des entraînements plus calmes.
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du testing :
Je pars sur ce test avec l’idée de recevoir une chaussure à tout faire. Je connais la marque Saucony plutôt dans la gamme dynamique + compétition avec la Saucony Speed 3 et la Saucony Endorphin Elite, ce sont 2 modèles que j’apprécie beaucoup. J’imagine cette Saucony Triumph 21 comme un gros diesel robuste qui ne fait pas défaut, peu importe ce qu’on lui demande. Et je dois dire qu’elle tape dans le mille, c’est exactement comme cela que je pourrais décrire cette paire après mon test ! J’ai poussé ces chaussures pendant 150km et je vous dis ce que j’en ai pensé !
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : Footing
- Séance 2 : Sortie longue endurance
- Séance 3 : Footing actif
- Séance 4 : 15×30 / 30
Comparatif avec d’autres modèles :
Si je pouvais comparer cette chaussure avec une autre, je la comparerais à la Pegasus 38. C’est du robuste, c’est un minimum dynamique, et c’est assez lourd, mais on peut tout faire avec !
Confort
Note :
(8/10)
Je trouve que le confort est très bon et que le pied est bien ancré dans la chaussure. J’ai aussi apprécié l’espace dans la ToeBox et le mesh est vraiment agréable. Le laçage est très simple, mais il est facile de trouver le bon compromis de laçage sur le coup de pied. Attention pour les pieds fins, j’ai un pied assez large et je trouve que la chaussure taille plutôt large.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Je mets la note de 8, mais ne la comparons pas avec une chaussure à plaque de carbone. Derrière son allure de chaussure de footing robuste, j’ai pu être très surpris par le dynamisme qu’offre cette Triumph 21 ! La mousse PWRun + est assez ferme, mais je la trouve très “Bouncy”. J’ai pu réellement me faire plaisir par exemple sur une séance de 30/30 elle a vraiment bien fait le job ! Cependant, ça reste une chaussure assez lourde, elle atteint donc sa limite à ce niveau.
Amorti
Note :
(7/10)
La mousse PWRun+ est assez ferme, pas rigide ni dure, mais ferme et dense, ce qui permet de garder un bon dynamisme, mais aussi de très bien amortir les chocs ! Le stack est assez haut et permet ainsi d’embarquer une bonne épaisseur de mousse. J’ai pu enchaîner pas mal des km et des sorties longues jusqu’à 25km, et l’économie musculaire était vraiment très bonne !
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
Rien à redire de ce côté-là, la chaussure est très stable, je n’ai pas hésité à l’emmener sur des singles tracks de trail.
Adhérence
Note :
(6/10)
Aucun problème par temps sec y compris sur les chemins. Sur le goudron mouillé ce n’est pas le même ressenti, je trouve que la semelle extérieure de chez Saucony rencontre quelques lacunes à ce niveau. Je n’ai pas spécialement peur de la glissade, mais le manque de grip rend la course sur goudron ou piste d’athlétisme mouillée plus énergivore et pas toujours agréable. J’ai pu constater le même ressenti sur la Saucony Speed 3.
Verdict
J’adore cette chaussure, je cours 80% du temps avec cette paire tant elle fait bien le job et sur une palette assez large ! Elle serait vraiment une des meilleures ambassadrices de la chaussure qu’on peut nommer “La chaussure à tout faire”, à ce jour, je trouve que c’est la chaussure qui rassemble le plus de qualité (par rapport à ce que j’ai pu tester bien entendu). Toujours pas déçu par Saucony, et ça reste fidèle à ce qu’on peut attendre de la marque : confortable, solide et polyvalente.
Aucun commentaire pour le moment