Après des dizaines de kilomètres courus avec les Terrex Agravic Speed Ultra, il est temps de vous dire ce que j’en ai pensé, et c’est plutôt tranché ! Déjà, on peut dire que cette chaussure reprend les codes de la Adizero Adios Pro 3, d’un point de vue des propriétés et du design. Cependant, les deux n’ont rien à voir, surtout en termes de ressenti. Je vais tout vous dire dans cet article !
Pour rappel, cette chaussure est un mix entre les Terrex Agravic Speed et les Terrex Agravic Ultra ! Je n’ai pas testé les deux dernières citées, donc je ne vais pas pouvoir dire si je ressens que la Terrex Agravic Speed Ultra est un mélange des deux. Je vais vous faire part de mes ressentis en tant que courir expert sur la route, mais novice en trail running.
Descriptif du test :
Ce que j’ai le plus fait avec ces chaussures, ce sont des footings en forêt et des sorties longues. Les premières sensations ont plutôt été bonnes ! J’ai tout de suite ressenti que cette chaussure se rapproche quand même des chaussures carbone qu’on utilise sur route. Cependant, la partie très peu large au niveau du milieu du pied reste assez perturbante et il faut s’y faire, car au début ça fait bizarre.
Terrex Agravic Speed Ultra – Les caractéristiques techniques
- Prix : 230€
- Disponibilité : 2024
- Poids : 275g en taille 43 1/3 (observé chez runpack)
Confort
Note :
(8/10)
Le confort de cette adidas Terrex Agravic Speed Ultra est très bon. Le mesh technique est souple et s’adapte très bien au pied. L’amorti procuré par la mousse phare de la marque, la mousse LIGHTSTRIKE PRO, est très souple et doux. Cela participe au confort général de la chaussure. Je mets la note de 8/10, car il y a un point qui joue grandement, en la défaveur de cette chaussure : La stabilité. Je vous en parlerai plus en détail plus tard.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Oui, la paire est beaucoup plus dynamique qu’une paire de trail traditionnelle, grâce notamment à la présence de tige en plastique Energy Rods ainsi qu’une mousse performante. Cependant, je n’ai pas fait « wow » quand j’ai couru pour la première fois avec, à l’instar d’une Nike Ultrafly qui m’a vraiment surprise ! Le dynamisme est présent, mais je trouve que la paire manque un peu de rigidité pour être vraiment plus dynamique.
Amorti
Note :
(9/10)
L’amorti de cette Terrex Agravic Speed Ultra tient toutes ses promesses. La mousse LIGHTSTRIKE PRO absorbe bien les chocs au sol, que ça soit en descentes, montées ou sur du plat. Je ne mets pas la note de 10/10, car je trouve que l’amorti est trop souple ! Je suis obligé d’être exigeant avec une chaussure de trail qui sera vendu au prix de 230€ !
Stabilité/Maintien
Note :
(5/10)
Passons maintenant au point qui fâche ! La stabilité de cette chaussure n’est vraiment pas bonne. Je ne me sens vraiment pas en sécurité dans les descentes techniques et dans les virages. Même sur du plat, lorsqu’il y a des cailloux ou des trous sur mon passage, ma cheville tourne très fréquemment. Pendant ma semaine à Chamonix lors de l’UTMB 2023, j’ai couru avec plus de 10 chaussures de marques différentes et la seule fois où ma cheville a tourné, c’était durant une montée chaussé des Terrex Agravic Speed Ultra. Je trouve que la partie très étroite de la semelle intermédiaire n’arrange pas la stabilité de la chaussure.
J’ai beaucoup parlé de la stabilité, pour le maintien, je n’ai pas eu de souci particulier ! Il est très bon et le mesh technique englobe bien les pieds pour le maintenir dans la chaussure.
Adhérence
Note :
(7/10)
L’adhérence est bonne ! La semelle Continental fait le job. J’aurais quand même aimé avoir des crampons un peu plus grands pour assuré à 100% une accroche efficace. Ici, la taille des crampons est assez petite et on peut, par moment, glisser un peu dans des sentiers assez gras.
Verdict
Pour conclure, je suis plutôt satisfait de cette adidas Terrex Agravic Speed Ultra ! Malgré un gros point noir sur la stabilité, cette chaussure tient ses promesses de performance. Pour moi, c’est une top chaussure pour courir des trails roulants et peu techniques. Si vous n’êtes pas solide en proprioception et que vous êtes plutôt fragile des chevilles, je ne vous conseille vraiment pas cette paire.
Je n’arrive pas à la comparer à une autre chaussure, car elle présente un amorti très souple, voire mou ! Par rapport à une Adios Pro 3, le modèle performance de la marque pour la route, elle est beaucoup plus souple et les sensations avec, sont vraiment différentes.
J’utiliserai cette chaussure pour mes footings actifs en forêt et pour certains fractionnés en nature. Rendez-vous en 2024 pour les traileurs addicts à la marque aux trois bandes pour acheter cette Terrex Agravic Speed Ultra !
Aucun commentaire pour le moment