Pour le test de cette SuperComp Trail, nous avons fait appel à Kévin de la runpackFAM ! Ancien spécialiste de trail, il a le profil parfait pour tester cette chaussure. Après avoir couru environs 50km chaussé des SuperComp Trail, il vous dit ce qu’il en a pensé !
Descriptif du test :
Les plaques de carbones dans le trail ne datent pas d’hier et sont même implantées depuis bien longtemps. Cependant, elle n’avait pas la même vocation, j’ai pu il y a environs cinq ans beaucoup courir avec ces chaussures.
Quand j’ai su que j’allais tester ces New Balance SuperComp Trail, j’étais très excité à l’idée de pouvoir tester ces nouvelles générations de chaussures à plaque de carbone combiné à des mousses dynamiques et moelleuses. Cette chaussure de trail à tout d’une super chaussure de route, mais solidement cramponnée par les increvables semelles Vibram, nous allons voir ce qu’elle a dans le ventre avec ce combo de technologie haut de gamme !
New Balance SuperComp Trail – Les caractéristiques techniques
- Drop : 10mm
- Poids : 244g en taille 42
- Prix : 220€
Confort
Note :
(7/10)
L’ensemble est plutôt confortable, mais je trouve que cette SuperComp Trail taille petit et mes orteils n’étaient pas vraiment à leurs aises à l’avant de la chaussure. J’ai également pu ressentir une gêne au niveau du renfort du talon d’Achille, mais je suis personnellement sensible à ces endroits. Ça reste une chaussure orientée compétition, le confort est donc limité à l’essentiel !
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je m’attendais à plus de dynamisme, pour être tout à fait honnête, la mousse FuelCell est trop molle à mon goût. L’effet levier de la plaque de carbone semble absorbé par la faible densité de la mousse FuelCell. La chaussure offre cependant un déroulé très fluide et un toucher assez doux au sol. J’ai apprécié pouvoir envoyer un peu plus sur les parties roulantes, et pour une chaussure de trail ça reste très honorable. On ne peut pas directement la mettre dans la même lignée qu’une super chaussure de route.
Amorti
Note :
(6/10)
L’amorti de cette New Balance SuperComp Trail est trop souple, la mousse FuellCell n’offre pas assez de densité et elle est vite écrasée. Le ressenti au sol est très doux et agréable sur les parties roulantes, mais je n’ai pas le ressenti d’avoir une bonne absorption des chocs, on se retrouve vite en contact direct avec le sol.
Stabilité/Maintien
Note :
(5/10)
C’est pour moi le bémol de cette chaussure, la mousse FuellCell étant très souple, il vous faudra user d’une très bonne proprioception dans les parties techniques. Pour les coureurs un peu plus aériens, la partie avant pied est bien plus proche du sol, il est donc quand même possible de bien ressentir le sol et les différentes aspérités du terrain. Mais cette chaussure sera, pour moi, moins adaptée pour des terrains très techniques. Attention aux descendeurs fous qui viennent écraser le sol en plantant le talon dans le sol… Un peu de finesse et de technique seront nécessaires pour dompter cette paire !
Adhérence
Note :
(10/10)
Sur ce point, on ne peut que lui mettre la note maximale, je suis toujours autant scotché par les semelles Vibram Mega grip, ça accroche réellement partout et je me sens 100% en sécurité avec cette technologie.
Verdict
Pour conclure, j’ai dans l’ensemble apprécié courir avec cette New Balance SuperComp Trail, elle est adaptée à ma pratique de coureur sur route, en effet, c’est une chaussure qui sera parfaite pour des sorties nature assez roulante voir des séances dynamiques par exemple typée cross. Concernant la pratique du trail, elle sera plutôt adaptée à des profils roulants, je ne me sentirais pas à l’aise de l’emmener sur des terrains techniques, je resterais fidèle à des modèles bien plus proche du sol.
Aucun commentaire pour le moment