Pour le test de cette New Balance Fresh Foam x 1080v13, je m’en suis chargé personnellement ! J’avais déjà pu, par le passé, tester la New Balance RC Elite v2, que j’avais adorée. Là, c’est mon deuxième test d’une chaussure New Balance, un modèle complètement différent de la dernière citée, mais qui promet de belles surprises.
Descriptif du test :
Pour tester cette 1080v13, j’ai couru environs 100km, principalement sur des footings, car selon moi, elle est plutôt destinée à ce genre d’utilisation. Je me souviens de ma toute première fois avec cette chaussure. C’était lors d’une session d’entrainement avec New Balance, afin de préparer Marseille-Cassis ! J’ai été tout de suite surpris par le confort et l’amorti que procure cette chaussure. Un amorti doux et très agréable qui m’a immédiatement conquis.
New Balance FreshFoam X 1080v13 – Les caractéristiques techniques :
- Drop : 6mm
- Prix 190€
- poids : 262g (H) / 206g (F)
Confort
Note :
(10/10)
Le confort est vraiment le point fort de cette Fresh Foam X 1080v13 ! Dès que mes pieds sont rentrés à l’intérieur des chaussures, j’ai tout de suite été surpris par le confort. Le nouveau mesh en maille aérée est top ! Les points d’appuis pour le maintien du pied sont bien répartis et ne créés pas d’échauffement ou de frottement. De plus, l’amorti doux de la chaussure contribue fortement au confort général de la chaussure.
Dynamisme
Note :
(6/10)
Ce n’est pas le point fort de cette 1080v13. Elle manque clairement de rigidité pour être dynamique et, pour ma part, utilisable sur des séances de fractionné. L’amorti de cette chaussure étant plutôt « moue », on ne sent pas beaucoup les forcent exercées au sol et notre pied « s’enfonce » un peu dans la semelle intermédiaire à chaque foulée. C’est pour ça que cette chaussure n’est pas ultra dynamique.
Amorti
Note :
(10/10)
Parlons maintenant de l’amorti de cette Fresh Foam X 1080v13 ! Pour faire simple, il est très souple et absorbe très bien les chocs à chaque foulée. On retrouve, comme sur la version précédente, la fameuse mousse Fresh Foam x. Elle est, sur cette version, en plus grande quantité et procure donc plus d’amorti. Personnellement, j’aime bien l’amorti de cette chaussure, mais j’aime aussi les chaussures plus rigides. C’est pour cela que j’utilise cette chaussure avec parcimonie.
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
La stabilité de cette Fresh Foam X est top ! La semelle est assez large à l’avant du pied ce qui permet de limiter les problèmes de stabilités provoqués par les aspérités du terrain ! Je n’ai pas été gêné par la stabilité !
Pour le maintien, je suis un peu plus en retenu. J’ai été obligé de serrer assez fortement les lacets pour que mon pied soit bien maintenu dans la chaussure. Si on ne sert pas assez les lacets, alors le maintien n’est pas exceptionnel.
Adhérence
Note :
(9/10)
L’adhérence et l’accroche de cette 1080v13 sont tops ! La semelle extérieure en caoutchouc Ndurance fait vraiment le boulot et je n’ai pas glissé une seule fois, même par temps humide.
Verdict
Pour conclure, je valide ces New Balance Fresh Foam X 1080v13 ! Le gros point fort, c’est le confort de la chaussure. On se sent vraiment bien dedans et on a l’impression qu’elle a été pensée pour être la plus confortable possible.
Je vais utiliser cette chaussure plutôt sur mes footings de récupération, quand je double et que je fais une séance de matin. La chaussure permet vraiment de préserver les articulations et quand on a les jambes chargées, c’est très plaisant !
Cependant, pour les footings de tous les jours, je mettrais plutôt une Nike Pegasus 40, une chaussure plus rigide qui permet de garder un travail de pied lors des sorties.
Attention tout de même à ne pas courir uniquement avec ces 1080v13 qui sont plutôt maximalistes avec beaucoup d’amorti. Le risque, c’est de perdre un peu de force du pied et d’être plus sensible aux blessures.
Aucun commentaire pour le moment