Chaussures de running

Quelle paire avait Kiptum lors du record du monde du marathon ?

Publié le 11/10/2023

Vous avez surement entendu parler du record du monde du marathon à Chicago. Kiptum a réalisé cette performance avec une paire non disponible sur le marché du running.

Ce dimanche 8 octobre avait lieu le Marathon de Chicago aux États-Unis. Cela aurait pu être un marathon comme les autres mais ça n’était pas vraiment le cas. En effet, un certain Kelvin Kiptum était présent sur la ligne de départ. Ce nom ne vous dit rien ? Avant ce Marathon de Chicago, c’était le deuxième meilleur performeur de l’histoire du marathon avec un chrono de 2h01’25.

Ce qui est encore plus fou, c’est qu’il n’a que 23 ans et que le Marathon de Chicago était seulement son 3ème. Vous l’aurez compris dans le titre, il a réalisé le meilleur chrono de tous les temps en parcourant les 42km195 en 2h00’35 ! Il y a de grandes chances pour que ce soit le premier homme à passer sous la barre symbolique des 2h ! Oui, c’est vrai, Eliud Kipchoge a déjà couru moins de 2h mais ce record n’est pas officiel en raison des conditions de course spécialement conçues pour Kipchoge. C’était un projet conçu par Nike appelé « INEOS 1:59 Challenge« .

À lire aussi : Record du monde du 1500m, Faith Kipyegon en patronne ! 

Le détail chronométrique du record du monde du marathon !

  • Km – chrono
  • 5K – 14 min 26
  • 10K – 14 min 16
  • 15K – 14 min 27
  • 20K – 14 min 30
  • 25K – 14 min 25
  • 30K – 14 min 27
  • 35K – 13 min 51
  • 40K – 14 min 01
  • Finish – 02:01:25 / 02 min 50 de moyenne par kilomètre

Quelles chaussures avait Kelvin Kiptum lors de son record du monde au Marathon de Chicago ?

Depuis quelques années, les chaussures portées par les meilleurs coureurs de la planète sont scrutées attentivement lorsqu’un record ou une grosse perf tombe. Pour ce marathon, cela n’a pas vraiment échappé puisqu’on a facilement pu voir les chaussures du nouveau recordman du monde. Il s’agit de la 3ème version de la fameuse Alphafly de Nike, la paire taillée pour les marathons.

Nike Alphafly 3

Plusieurs choses changent sur cette version. Le plus flagrant, c’est la forme de la semelle qui paraît beaucoup plus agressive. En effet, la pointe à l’arrière de la paire donne une impression de vitesse et d’aérodynamisme que l’on retrouvait moins sur la deuxième version. Une nouveauté également, l’unité Zoom Air à l’avant pied est maintenant « enfermée » dans la mousse ZoomX et semble ne faire qu’un avec la semelle intermédiaire. Ça marque une rupture avec la 1ʳᵉ et la 2ᵉ version de l’Alphafly.

Nike Alphafly 3

Pour finir, le mesh ressemble fortement à l’Alphafly 2 (Flyknit) et conserve ses caractéristiques de chaussettes que l’on apprécie de plus en plus sur les chaussures de course à pied.

Soyez patient, vous retrouverez bientôt sur runpack.fr toutes les caractéristiques cette nouvelle version de l’Alphafly 3 !

Date de sortie de la Nike Alphafly 3 ?

La Nike Alphafly sera disponible à partir de janvier 2024 !

Quel est le prix de la Nike Alphafly 3 ?

La prix de l’Alphafly 3 n’est pas encore communiqué mais des échos annoncent qu’il sera supérieur aux autres versions soit plus de 300€. Ça va dans la lignée de la adidas ADIZERO Adios Pro Evo 1 et ses 500€…

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok