Anthony Guillard, le spécialiste des Vaporfly de runpack a eu la chance de tester la troisième version du modèle performance de la marque à la virgule. On vous laisse avec ses impression et son avis sur cette paire !
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du testing :
J’ai parcouru environ 100km avec les Vaporfly Next% 3, essentiellement sur la route. J’ai ciblé l’utilisation de cette paire pour les séances clés et les compétitions. Plus sobre d’un point de vue esthétique, j’aime beaucoup ce nouveau coloris orangé. Ce modèle est toujours aussi bluffant en termes de dynamisme et propulsion.
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : 4x1200m – R=2’
- Séance 2 : Une compétition sur route (10km)
- Séance 3 : Fractionné pyramide 1-2-3-4-5-4-3-2-1 R= ½ temps effort
- Séance 4 : Sortie longue
Confort
Note :
(10/10)
Le confort est très bon et la mise au pied est très simple. La tige en flyknit est très agréable. Elle permet une bonne aération et une circulation de l’air optimisée. Aucune difficulté pour prendre ses marques avec ce modèle ; une vrai sensation de chausson au pied. La légèreté de la paire (env 200g) est une alliée au confort et donc à la performance.
Dynamisme
Note :
(10/10)
Un 10/10 pour le dynamisme, qui est pour moi le meilleur du marché. La propulsion est dingue et la sensation de renvoi vers l’avant est optimale. Le combo gagnant de la mousse ZoomX associée à la plaque en fibre de carbone est toujours d’actualité. La transition entre de la pose du pied et la poussée est améliorée.
Amorti
Note :
(10/10)
Toujours aussi souple que les versions précédentes, l’amorti de la Vaporfly Next% 3 permet une bonne économie musculaire. La restitution d’énergie à chaque foulée associée une économie de course permet de contribuer à la performance. C’est aussi vrai en période intense d’entraînement pour enchainer les séances. Ce qui rend cette chaussure si particulière, reste cette sensation de souplesse et de rigidité.
Stabilité/maintien
Note :
(9/10)
C’était le seul bémol des dernières versions. J’ai trouvé une nette amélioration de la stabilité. Est-ce lié à une habitude pour moi de courir désormais avec les « Next Gen » ou bien une conception repensée. Dans tous les cas, des renforts au talon favorisent une pose au sol plus sûr. Pour le laçage, il faut veiller à bien ajuster le serrage pour optimiser le maintien sur le coup de pied.
Adhérence
Note :
(8/10)
J’ai utilisé ce modèle uniquement par temps sec. L’adhérence fut bonne, je n’ai pas eu de soucis à ce niveau-là. Le caoutchouc sur la semelle extérieure est un indicateur positif en cas de revêtement plus glissant. La forme convexe au niveau de l’avant pied offre une foulée plus confortable et stable.
Verdict
C’est clairement mon modèle favori. J’ai pu tester les 3 versions, et la qualité est toujours là. Les 8mm de drop me conviennent parfaitement. La géométrie de la chaussure reste atypique, mais terriblement efficace. Je privilégie l’utilisation de la paire en compétition et principalement sur route. Le gain en stabilité et la propulsion sont à retenir. Aussi, l’ajout de caoutchouc sur la semelle extérieur permettra certainement une meilleure durabilité ; à suivre… À la veille d’un marathon prévu en novembre, mon choix est fait !
Aucun commentaire pour le moment