Kévin Réthoré a testé les ASICS Gel-Cumulus 25. Ça va être intéressant d’avoir son retour sur cette paire puisqu’il connait la famille ASICS au niveau des chaussures de footing. Voyons ce qu’il en pense !
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du testing :
Ayant déjà pu tester une bonne partie de la gamme confort/polyvalence de chez ASICS, c’est avec beaucoup de curiosité que je me lance sur ce test. D’un point de vue personnel, j’ai été assez mitigé, voire déçu de la Nimbus 25 et sa direction maximaliste. Après 120kms effectués avec cette Cumulus 25 je ne fais pas durer le suspense… quel plaisir ! Mais ASICS pourquoi si peu de communication sur ce modèle ? Cette chaussure m’accompagne pour ma préparation pour le Marathon de Valence et je ne suis pas près de me séparer de cette chaussure !
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : Footing
- Séance 2 : Footing actif
- Séance 3 : Sortie longue
- Etc…
Comment taille la Cumulus 25 ?
Comme la plupart des modèles ASICS, je trouve que ça taille un peu grand, mais je trouve que pour du 43,5 elle taille plus grand que les Novablast 3 pour la même pointure.
Confort
Note :
(9/10)
Cette chaussure est très confortable, pas trop de renfort à outrance comme j’ai pu le reprocher sur d’autres modèles. Ici le chaussant est assez ample et aucun frottement ne se fait sentir, c’est vraiment très agréable ! Gros bémol cependant sur le laçage… Je ne peux pas dire qu’il dégrade le confort, mais il n’est pas du tout pratique.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Sans grande surprise, la chaussure n’est pas vouée à avoir un grand dynamisme, cependant on connait maintenant plutôt bien la mousse FlyteFoam Blast+ qui offre un bon ressenti de dynamisme. Je trouve néanmoins que cette chaussure s’en sort très bien sur ce point quand on a besoin d’elle. Le déroulé de la foulée est très fluide et même si on ne retrouve pas les grosses phases de rebond d’une Metaspeed, la sensation de vitesse est quand même vraiment agréable. J’ai adoré faire de l’actif ou des 30/30 relâchés. Pour des séances spécifiques, il faudra préférer ses grandes sœurs…
Amorti
Note :
(9/10)
Incroyable, la mousse FlyteFoam Blast+ est vraiment moelleuse et elle reste assez proche du sol. J’ai réellement l’impression de retrouver les sensations que je pouvais avoir avec la Nimbus 24, j’adore ! Comme mentionné dans la rubrique précédente, le déroulé de la foulée est également doux et fluide. Cela vient compléter cette sensation d’amorti et de confort et donne réellement la sensation d’absorber les chocs.
Stabilité/Maintien
Note :
(7/10)
Côté stabilité, rien à dire, elle est excellente. Cependant, le maintien est un peu moins bon, le fit n’est pas très ajusté. Il ne faut pas oublier que c’est une chaussure confort, donc ça reste correct. On ne va pas non plus débouler à toute vitesse dans un virage donc le maintien va être un critère moins important que pour une paire de compétition.
Adhérence
Note :
(8/10)
Aucun problème de ce côté-là, j’ai pu utiliser la chaussure sur route mouillée, sèche, chemin et quelques petits chemins de trails, ça fait le job sans pour autant être une accroche très aboutie. Simple, mais efficace. Je trouve que le ASICSGRIP est un peu plus performant que la technologie AHAR présente sur la Cumulus 25.
Verdict
Comparaison avec d’autres chaussures :
J’ai vraiment l’impression d’avoir un croisé entre la Nimbus 24 et la Novablast 3. J’ai pu de nouveau gouter à cette sensation d’amorti moelleux, tout en étant proche du sol, mais également pouvoir lâcher les chevaux et de retrouver quelques sensations de la Novablast 3 en termes de dynamisme.
Conclusion :
J’ai tout le temps envie d’utiliser cette chaussure ! Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de tester cette ASICS Cumulus 25, car honnêtement, je ne m’y serais jamais intéressé. J’avoue me perdre un peu dans la gamme confort d’ASICS et la Cumulus 25 n’est pas vraiment mise en avant…
Pourtant, je la préfère nettement à la Nimbus 25 sur tous les aspects. Je profite donc de ce test pour mettre en avant cette chaussure qui vaut vraiment le coup d’être essayée !
Aucun commentaire pour le moment