Pour cette Structure 25, on a eu la chance de faire un double test ! Vous allez pouvoir retrouver les ressentis de Thomas Paillard, testeur de la runpackFAM et Théo de runpack.
Pour rappel, la Nike Structure 25 est la chaussure « stable » de la marque. On retrouve un renfort de pronation au niveau du creux de la voûte plantaire pour limiter l’affaissement et améliorer la stabilité.
Voir cette publication sur Instagram
Contexte du test de la Structure 25 :
La première fois qu’on a chaussé les Structure 25, c’était lors du Project RUN by Intersport, où Thomas et moi-même avons été invités pour tester cette chaussure autour d’une session de testing plutôt originale. Intersport avait réuni 22 binômes autour d’un jeu de piste d’environ 5km. Les participants devaient courir d’un point à un autre et valider des tâches (comme vous pouvez le voir sur la vidéo au-dessus).
Les premières sensations avec la paire ont été très bonnes. Pour tous les deux, ce qui ressortait, c’était la stabilité de la paire ainsi que le dynamisme, plutôt étonnant pour une paire comme celle-ci.
Comment taille la Nike Structure 25 ?
La chaussure taille plutôt petit, je dirai une demi-pointure en dessous de ce que je suis habitué à porter. De plus, on se sent quand même serré dans cette Structure 25. Il n’y a pas beaucoup de place pour les orteils, la toe-box est assez étroite.
Confort
Note :
(7/10)
Thomas : La Structure 25 est une chaussure confortable qui, sans être pour autant un chausson, enveloppe et serre bien le pied. À l’effort, la mousse Cushion 3.0 permet de prendre un réel plaisir lors de sorties en endurance fondamentale. Pour ma part, j’ai néanmoins ressenti une légère douleur sur l’extérieur du pied au niveau de la semelle intermédiaire, celle-ci étant bien serrée.
Théo : Le confort est plutôt bon ! Le mesh de la chaussure est agréable et le pied se sent bien à l’intérieur. La mousse Cushion 3.0 présente sur cette version, apporte un bel amorti, ce qui joue sur le confort général de la paire. La partie arrière de la chaussure est également plutôt souple et le tendon d’Achille se sent bien. Toutefois, le fit du chausson est assez étroit et j’ai eu quelques douleurs aux orteils le temps que mes pieds s’habituent.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Thomas : C’est le réel atout de la chaussure. Car si elle est d’abord conçue autour de sa stabilité, elle s’adapte aussi parfaitement à des séances tempo, voire fractionnés. Le pied étant bien maintenu, on peut en toute confiance développer une foulée rapide et ressentir un réel effet de rebond.
Théo : Étonnement surpris par le dynamisme de cette Structure 25 ! Normalement, avec ce genre de chaussure, on est plutôt sur un dynamisme moyen, car il n’y a de technologie particulière qui va dans ce sens. Ici, lors de la première utilisation, j’ai trouvé que le dynamisme était présent et très bon. Avec le temps, il a forcément un peu diminué mais c’est plutôt un bon point.
Amorti
Note :
(7/10)
Thomas : Ce n’est pas forcément l’atout de la chaussure. La mousse est certes confortable, mais sa densité tournée vers le dynamisme donne dans l’ensemble une impression de rigidité. Quelques douleurs au mollet sont apparues pour ma part après des séances pourtant classiques, je qualifierai donc l’amorti de dur.
Théo : Pour l’amorti, je ne suis pas en accord avec Thomas. Je trouve l’amorti plutôt bon ! Certes un peu rigide, mais on sent que la semelle intermédiaire nous protège bien des impacts au sol. L’unité d’Air Zoom présente à l’avant du pied, procure, elle aussi, un très bel amorti.
Stabilité/maintien
Note :
(9/10)
Thomas : Son nom l’indique, la Structure 25 se place comme une valeur sûre, garante de l’effet de maintien nécessaire à la pratique de la course à pied en confiance. Pas de soucis particuliers pour ma part sur ce point, si ce n’est une légère douleur due peut-être à mon laçage trop serré.
Théo : C’est le gros point fort de cette chaussure. Elle est commercialisée comme une chaussure allant dans le sens de la « stabilité ». Sur cette itération, un renfort de pronation a été ajouté pour limiter la pronation et l’affaissement de la voûte plantaire. Les foulées sont donc beaucoup plus stables et c’est vraiment le gros point fort de cette Structure 25.
Adhérence
Note :
(9/10)
Thomas : Une très bonne adhérence. Le design « rocker » de la chaussure ainsi que son grip assurent une adhérence maximale. La phase d’accélération, lors de séances de fractionné, est notamment boostée par celle-ci.
Théo : Pour ce qui est de l’adhérence, comme sur les autres modèles Nike, je n’ai pas eu de souci. La semelle extérieure en caoutchouc et en motifs gaufrés, très connues des modèles de la marque américaine, procure une bonne accroche et une bonne adhérence.
Verdict
Thomas : J’ai bien apprécié cette chaussure. Son étonnante combinaison entre stabilité/dynamisme et souplesse procure des sensations de course très agréables. Je me suis senti connecté avec mes sensations de course. Néanmoins, ce dynamisme justement (apporté par la mousse sur l’avant du pied notamment) nuit en partie à son confort. Cette rigidité a fait naître quelques raideurs les lendemains de course. Je ne pense donc pas l’utiliser pour de simples footings de récupération, plutôt pour des sorties longues incluant du tempo, ou pour quelques fractionnés légers.
Théo : En conclusion, la Nike Structure 25 est une très bonne chaussure d’entrainement. Je la conseille plutôt pour les coureurs débutants qui cherchent une chaussure de tous les jours et polyvalente. Le gros point fort reste la stabilité pour les coureurs qui ont une faiblesse de ce côté-là. Attention tout de même à ne pas trop se reposer sur cette chaussure et sur ce renfort de pronation. Lorsque vous avez des problèmes à ce niveau, il vaut mieux se rapprocher d’un kiné et mettre en place une routine de renforcement.
Aucun commentaire pour le moment