Kaëlig de la runpackFAM a eu l’occasion de tester la Adios 8, la dernière version du modèle emblématique d’adidas. Son aspect visuel n’a rien à voir avec la Boston 7, elle est beaucoup plus agressive. Est-ce que ce changement va aussi altérer ses performances, c’est ce qu’on va voir dans cet article !
Voir cette publication sur Instagram
Descriptif du testing :
J’ai couru 77 km avec cette adidas Adios 8. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas eu de Adios (ma dernière étant les Adios 5). J’avais hâte de retrouver cette paire et de voir comment elle avait évolué au fil des années ! Ça reste une chaussure avec un stack faible, moins minimaliste qu’avant mais toujours très intéressante pour “travailler le pied” comme disent les puristes ! On retrouve un mesh respirant et sensation (presque) de chaussures à pointes quand on l’enfile vu qu’on est assez proche du sol.
Séances réalisées :
- Séance 1 : Vma 2x(8x250m r40’’) r4’ en 40sec ou 41 sec sur piste
- Séance 2 : Footings actif sur chemin
- Séance 3 : échauffement + 6×30/30 vma + 8’ seuil + 4’ all 10k + 6×1’/1’ sur route
Confort
Note :
(6/10)
Comme à l’époque sur la 5, on a peu d’amorti ce qui peut gêner certains. Le système de laçage est bon néanmoins même si quelques frottements sont apparus au niveau des doigts de pied. Il y a un peu plus de stack qu’à l’époque, mais ça ne me déplait pas. Ce type de chaussures a tendance à créer une fatigue au niveau des mollets sur les premières sorties, et c’est justement ça qui est intéressant.
Dynamisme
Note :
(8/10)
C’est dynamique tant qu’on a de l’énergie à mettre dans la foulée. Je n’ai pas forcément ressenti une sensation de rebond mais la légèreté de la chaussure et sa proximité avec le sol fait qu’on a envie d’accélérer, de mettre de la cadence dans sa foulée.
Amorti
Note :
(6/10)
Cette chaussure a très peu d’amorti et ce n’est pas vraiment pour ça qu’elle est prévue. Cette chaussure va permettre au coureur de travailler son pied et tout le cycle de la foulée en général. En courant avec, on va se renforcer naturellement au niveau des mollets, de la stabilité des chevilles, du gainage etc… Une bonne manière de se renforcer en reprise après coupure ou en développement général. Attention à ne pas créer trop de fatigue sur les articulations, mais il faut tout de même noter la présence de la mousse Lightstrike Pro qui amène un semblant d’amorti.
Stabilité / Maintien
Note :
(9/10)
La Adios est très stable et maintient bien le pied. On est proche du sol ce qui permet de bien amener sa foulée sur le médio-pied, je l’ai senti sur les chemins avec des cailloux, ça permet d’être technique sur la pose du pied à l’approche d’un obstacle. Donc sur ce point-là, rien à dire, c’est top !
Adhérence
Note :
(9/10)
Avec sa semelle Continental la chaussure accroche bien notamment sur route et chemins, avec la météo actuelle je n’ai pas pu l’essayer sur terrains humides. La semelle est plutôt lisse de base. Mais il faut dire que je n’ai jamais été déçu par une semelle adidas !
Verdict
Comparatif avec d’autres modèles :
C’est un modèle qui pourrait ressembler à une Saucony Kinvara du fait de son minimalisme. Il est de plus en plus compliqué de trouver des chaussures proches du sol comme celle-ci. Je pense qu’elle doit s’approcher aussi d’une Streakfly de chez Nike mais en plus rigide (je n’ai jamais essayé la Streakfly).
Conclusion :
Très content de retrouver la Adios, elle va beaucoup me servir pour travailler mon pied sur les gammes, pour toutes les séances VMA sur piste, les séances de côtes et les séances allure 10km par exemple. Sûr ces séances-là, je ne mettrai pas de chaussure carbone. Dans ma rotation je pense que je vais l’utiliser minimum 2x/semaine, c’est une chaussure polyvalente, qui renforce le corps mais qui peut créer une perte d’énergie aussi à mon sens !
Aucun commentaire pour le moment