Kaëlig Jegou, routard et pistard confirmé, a eu l’occasion de tester la dernière version de la Boston. Très légitime sur ce test puisqu’il a également pu courir avec la Boston 11 et vous pouvez retrouver son avis juste ici !
Descriptif du testing et premières impressions :
J’ai couru 110 km avec cette adidas Boston 12, au premier laçage, j’ai tout de suite senti des différences par rapport aux Boston 11 notamment au niveau de la rigidité de la chaussure, ou encore au niveau du laçage. D’aspect extérieur, la chaussure a un look agressif qui me plait avec un stack assez épais et un mesh qui a l’air respirant. Une très bonne impression au premier abord.
Détail des séances réalisées pendant le testing :
- Séance 1 : Footing 60 min avec vma nature 2x(8x 30/30) allure des 30 secondes environ 2’40/45 au km
- Séance 2 : Sortie 1h07 à 3’58/km de moyenne avec une séance de seuil (15min r4’ + 10 min r2’ + 5min, l’ensemble à 3’25/km)
- Séance 3 : sortie longue 1h30 à 4’34/km de moyenne (quelques km entre 4’00 et 4’10)
Confort
Note :
(9/10)
Comme la Boston 11 la chaussure est bien ajustée à mon pied (pied plutôt large, pointure 44 comme habituellement, une pointure au-dessus de mes chaussures de ville). En revanche j’ai l’impression que le chaussant de la languette sous les lacets a été amélioré. À première vue, le laçage est plus technique que sur la Boston 11 (lacets qui étaient assez gros, ressemblant un peu à ceux des sneakers de ville).
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je les trouve plus dynamiques que les Boston 11 et beaucoup moins rigides. Je retrouve la sensation de renvoi de la mousse Lightstrike Pro donc je fournis moins d’effort musculaire en conséquence. En revanche, elle n’est pas assez dynamique pour des séances au-delà du seuil (allure semi-marathon), encore moins pour des VMA piste, hormis pour dépanner.
Amorti
Note :
(9/10)
Je suis assez surpris, mais j’attendais la nouvelle version sur l’amorti. La Boston 11 était très rigide et donc pas toujours agréable sur des footings de récupération ou lorsque je manquais de fraîcheur musculaire. Son amorti rend la Boston 12 très agréable à porter, il est ni trop dur ni trop mou. Elle revient complètement comme base dans une rotation de chaussures pour amateurs comme pour coureurs très régulier !
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
La Boston 12 est toujours stable, la technologie des Energy Rods suivant les métatarses du pied y est pour beaucoup. Je porte beaucoup d’intérêts sur ce point-là, ayant souvent des problèmes de stabilité et de maintien au niveau des chevilles.
Adhérence
Note :
(9/10)
Comme d’habitude, rien à redire sur les semelles créées en partenariat avec Continental. adidas est pour moi l’un des leaders du marché (course sur route) sur ce point-là depuis maintenant plusieurs années. Je ne vois pas d’intérêt à changer une équipe qui gagne.
Verdict
Comparatif avec d’autres chaussures :
C’est une chaussure qui se classe parmi les paires polyvalentes mais je la trouve plus aboutie qu’une Pegasus de chez Nike. Elle est plus dynamique à mon sens.
Avec ce dernier modèle, adidas met la Boston à équivalence avec une Pegasus Turbo ou une Zoom Fly de chez Nike. Cependant, je préfère une Saucony Endorphin Speed si on veut pousser un peu plus sur le dynamisme.
Conclusion :
Très bonne surprise, la Boston 12 va être la chaussure la plus utilisée dans ma rotation de chaussure pendant un bon bout de temps. Si je devais recommander une chaussure à un coureur amateur ça serait surement une des premières qui me viendrait à l’esprit. C’est un couteau suisse qui sert aussi bien en récupération qu’en séance tempo ou de seuil. J’ai tendance à aimer de plus en plus le confort lorsque j’ai des grosses semaines mais j’aime garder une chaussure avec un peu de dynamisme.
Aucun commentaire pour le moment