Lorsqu’on pense à la gamme d’adidas, on peut facilement trouver une paire pour un type précis d’effort. Par exemple, si on cherche de la performance, on peut se tourner vers la Adios Pro 3. Si on souhaite une paire taillée pour les entraînements dynamiques, il y a la Boston 12.
Mais si on veut une chaussure ultra confort avec une mousse très moelleuse, ça va coincer un peu. Mais ça, c’était avant l’arrivée de la Switch FWD, une paire taillée pour les footings qui allie confort et amorti ! J’ai (Thomas Piquart) pu la tester pendant plusieurs semaines et voici mon avis !
Détail du testing :
J’ai pu courir avec cette paire sur un peu plus de 70km mais il ne m’a pas fallu la totalité de cette distance pour comprendre que j’avais affaire à une chaussure ultra-confortable. Quand j’ai enfilé la paire pour la première fois, j’ai tout de suite senti que la mousse était vraiment souple mais dans le bon sens du terme 😉
Séances réalisées :
- Footing 1h10
- Footing 40min
- Fartlek 5’/4’/3’/2/1′
- Footing 1h20 avec 20 min actives
Confort
Note :
(9/10)
C’est une chaussure taillée pour les footings donc le confort est un point important. Ici, on est servi ! L’alliance d’un mesh respirant (très appréciable pendant les fortes chaleurs) et des renforts placés au niveau du col de la chaussure rendent la course agréable. De plus, des petits coussins sont placés sur la languette pour que les lacets viennent dessus et non directement sur la languette qui est très fine.
Dynamisme
Note :
(5/10)
Vous l’aurez compris, cette paire n’est pas conçue pour aller vite. Elle n’est pas dynamique du tout mais on ne peut pas lui en vouloir. Je l’ai quand même poussée à des allures à moins de 3 au kilo, mais bon, c’est comme courir sur un sol très mou, ce n’est pas très efficace.
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
Quand on voit cette semelle assez imposante, on peut se demander si la stabilité va être présente sur cette paire. Figurez-vous que oui, je n’ai pas eu de soucis durant les virages (sauf les virages très très serrés mais c’est le cas pour la plupart des chaussures). C’est peut-être dû à la présence de la plaque en TPU qui va jouer un rôle dans la stabilité.
Pour ce qui est du maintien, pas de soucis à ce niveau-là également, la languette fine épouse très bien le coup de pied et on peut se permettre de bien serrer cette dernière grâce aux coussins !
Amorti
Note :
(10/10)
C’est LE gros point fort de cette paire. J’étais très sceptique à l’idée de tester cette chaussure puisque adidas n’est pas réputée pour proposer des mousses très moelleuse comme par exemple avec la mousse Boost de son Ultraboost. Vous l’aurez deviné, j’ai changé d’avis avec l’arrivée de cette mousse EVA qui n’a rien à voir avec la gamme confort d’adidas. Les cavités permettent à la mousse de s’écraser encore plus et ça se sent !
Adhérence
Note :
(9/10)
La semelle est aussi très originale puisqu’elle est creuse par endroit. Je vais tout de suite répondre à une question qui peut vous venir en tête, OUI des cailloux peuvent se coincer dedans, ça m’est arrivé dès le premier footing. Hormis ça, aucun point négatif sur cette semelle. Cette dernière est en caoutchouc Continental et je n’ai jamais eu de soucis d’adhérence avec cette technologie.
Verdict
Comparatif avec d’autres modèles :
Je pense que ça ne vous surprendra pas énormément si je vous dis qu’elle ressemble à une Cloudsurfeur de On. J’y retrouve le même amorti (peut-être un peu plus de mousse chez la adidas). Par contre, rien à voir au niveau du poids puisque la Cloudsurfeur est plus légère de près de 100g.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, c’est l’un de mes coups de cœur de cette année 2023 en matière de chaussure de footing. C’est tout ce que je cherche dans une paire de ce type, du confort et surtout un bon amorti. De plus, elle est beaucoup plus accessible niveau prix que les paires similaires des autres marques. Je la recommande ! 😉
Aucun commentaire pour le moment