Anthony Corbineau, fervent adepte d’Altra et à l’aise sur semi et marathon, a testé la 7ème version de la Altra Torin. Il est notre testeur le plus légitime pour cette chaussure puisque c’était lui qui était en charge du testing de la Altra Torin 6 !
Descriptif du testing :
Au premier abord, la chaussure est confortable, le modèle est sobre en couleur avec un bleu marqué. J’ai testé la paire sur 90 % de route, essentiellement en endurance avec quelques fractionnés sur 200m et sur des séances telles que :
- 1000/2000/3000/3000/2000/1000
- Sorties 1h30 à 2 h sur route
Confort
Note :
(9/10)
Je ne mettrai pas 10 car rien n’est parfait mais j’ai trouvé cette paire vraiment confortable. La languette ne bouge absolument pas comparée à la 6. De plus, elle est rembourrée, ce qui renforce la sensation de confort. Le toe box amène un confort au niveau de l’avant pied et perso, je me trouve plus à l’aise que dans la 6 qui était plus large. Le col moulé est plus rembourré et plus haut et épouse super bien le pied (on se sent comme dans un cocon).
Dynamisme
Note :
(7/10)
On n’est pas sur une chaussure conçue pour du fractionné court. Je la trouve molle pour du 200/400 m mais je commence à voir son intérêt sur des 2000 /3000 et plus. Par contre, bizarrement, plus dynamique que la version antérieure alors que la semelle en “Altra Ego Max” est plus épaisse de 2 ou 3 mm. Le poids est inférieur de 70 g que la 6 et amène peut-être cette sensation de légèreté et donc de dynamisme.
Amorti
Note :
(9/10)
J’ai vraiment apprécié l’amorti de cette Altra Torin 7 que je trouve plus épais que la version antérieure. Il est souple sans pour autant se sentir écrasé. Je pense que c’est un modèle qui peut être intéressant pour un apprentissage 0 drop, car l’amorti peut aider à corriger les écarts de foulées médio pied/attaque talon qui peuvent être traumatisantes si l’on n’est pas prêt au 0 drop.
Stabilité/Maintien
Note :
(9/10)
J’ai trouvé le maintien très bon ! Il faut jouer sur le laçage et ne pas hésiter à laisser le pied libre avec le toe box et serrer un peu plus le haut sinon on perd en stabilité. Le toe box permet d’avoir une bonne assise et un bon contact avec le sol. La forme de la semelle épouse le sol et aide à la stabilité et au bon déroulé du pied.
Le col de la tige a été revu par rapport à la 6 qui s’usait très vite. Il épouse mieux le tendon et monte plus haut ce qui permet de bien maintenir la cheville sans pour autant gêner le déroulé de la foulée. Tout l’arrière de la chaussure est dans un maillage plus épais qui renforce la sensation de maintien
Adhérence
Note :
(9/10)
Les crampons rainurés accrochent encore mieux que la 6. Je n’ai pas trouvé de différence en conditions sèches, par contre il y a un meilleur rendu sur route humide. La forme de la semelle avec sa découpe naturelle qui suit le déroulé du pied aide à être au contact avec le sol.
Verdict
Comparatif avec d’autres modèles :
La chaussure taille normalement, le toe box peut perturber pour un non-initié, mais il est un peu plus étroit que la version 6 (qui était pour moi surdimensionné). Difficile de comparer un 0 drop avec un modèle “dropé”, qui oblige à avoir une foulée adaptée qui plus est sur un modèle taillé pour du long.
Conclusion :
Je note une grosse et belle amélioration par rapport à la Torin 6. On gagne en confort et en dynamisme avec un amorti et une mousse plus épaisse. La paire est mieux finie pour un poids moindre. C’est un bon modèle pour goûter au 0 drop. Je la recommande vivement !
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