Du 27 août au 3 septembre s’est déroulée la 20ᵉ édition de l’UTMB à Chamonix. runpack était présent sur place pour vous faire vivre au plus près l’événement. Chose dite, chose faite, 7 jours de contenus réactifs sur les réseaux que vous pouvez retrouver sur notre compte Instagram. Les résultats intéressent tout le monde. Mais ce qui fait vibrer encore plus runpack, ce sont les équipements que portent les coureurs ! On a donc réalisé une infographie des marques présentes sur les podiums ou encore analysé les marques du top 10 féminin et masculin.
Les marques présentes sur les podiums des courses de l’UTMB 2023 !
Salomon et The North Face en leader :
Salomon est la marque la plus représentée sur les podiums avec près de 20% de présence ! Ce n’est pas une réelle surprise puisqu’on connait l’influence de la marque et la qualité de ses produits. Elle est également très bien représentée par des athlètes d’envergures mondiales tels que Courtney DAUWALTER, Mathieu BLANCHARD, Baptiste CHASSAGNE etc…
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, on a été plus surpris par la deuxième place puisqu’elle est occupée par The North Face. Même si cette marque commence à apparaitre dans le monde du trail, on ne s’attendait pas à autant de performance. 14% des podiums sont occupés par la marque américaine. Bien que la marque avait du retard sur les autres, il a été très rapidement comblé ! Cela peut s’expliquer par de très (très) bon trailers présents dans le team The North Face comme Zach MILLER ou encore Germain GRANGIER.
Mais l’arrivée de nouvelles chaussures telles que la Vectiv joue aussi un rôle. Cette dernière est une paire de trail qui utilise à présent la technologie carbone. On a reçu un exemplaire en test, restez connectés, on vous donne notre avis rapidement !
HOKA et ASICS confirment leur expertise :
On ne présente plus ces marques européennes qui se sont fait une place dans le monde du trail depuis très longtemps. Portée par un Jim Walmsley imbattable cette année, HOKA est l’une des marques les plus appréciées par le grand public. Elle propose une large gamme de chaussures qui convient à tous les profils. De la Speedgoat 5 à la Tecton X 2, les amateurs comme les coureurs confirmés sont servis !
ASICS est la marque la plus polyvalente du haut de tableau. Elle est aussi à l’aise sur la route que dans le trail mais aujourd’hui, c’est la partie trail d’ASICS qui nous intéresse. Elle a su conquérir le grand public avec des modèles comme la Gel-Trabuco 11 ou la Fuji Lite 4. Elle a également dévoilé sa paire carbone taillée pour la compétition, la Fujispeed 2. On a pu tester ce modèle et on a tout de suite été conquis !
Kiprun bien emmenée par Blandine et Clémentine :
La marque française compte bien devenir l’une des marques phares du trail dans les prochaines années. Pour cela, elle peut compter sur des piliers solides dans la Kiprun Women Team. Un collectif de 11 femmes bien emmené par deux championnes du monde, Clémentine GEOFFRAY et Blandine L’HIRONDEL. Ces dernières ont brillé toutes les deux sur la MCC et l’UTMB.
Seulement un podium pour NNormal ?
La marque de Kilian Jornet parait en retrait dans ce classement. On peut trouver cela bizarre tant le rayonnement de son fondateur est énorme dans le monde du trail. Mais il faut aussi savoir qu’il y a seulement 7 ambassadeurs de la marque. C’est pourquoi, peu d’athlète élite NNormal sont aux avant-postes. On peut dire que NNormal est à sa place !
Nike en retrait :
Cela peut sembler bizarre de voir la marque américaine en dernière position tant elle rayonne sur la partie running sur piste et route :
Voir cette publication sur Instagram
Ce retard en trail est tout simplement dû à l’arrivée tardive de Nike dans ce domaine. Mais pour avoir testé l’Ultrafly, la paire carbone de trail de la marque, on doit s’attendre à voir Nike beaucoup plus présent sur le haut de tableau l’année prochaine !
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire pour le moment