Anouk Sire, spécialiste de la piste et de la route a testé la 16ème version de la Ride de Saucony. Elle vous livre son ressenti sur cette paire !
Descriptif du testing :
Au départ, je dois avouer que j’étais plutôt réticente pour ce testing. En effet, je suis habituée des Pegasus comme chaussures de footing depuis mes débuts en course à pied et j’ai rarement couru avec des Saucony. Néanmoins, cela a attisé ma curiosité et je me suis laissé tenter. Je n’ai pas été déçue et ces Saucony Ride 16 se sont révélées de bonnes compagnies dans ma reprise des entraînements après la coupure estivale.
Détail des séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 : Footing 1h + 5 lignes
- Séance 2 : Footing 25’ + 2x8x30’’/30’’ + 10’ récup
- Séance 3 : Footing 50’ dont 5’ actif
- Etc.
Confort
Note :
(8/10)
Les Saucony Ride 16, taillées pour les footings sont très confortables notamment grâce à leur amorti. Néanmoins, j’ai mis quelques sorties avant de m’y faire, elles me faisaient mal au pied au début, je m’y sentais trop à l’étroit.
Dynamisme
Note :
(5/10)
Ces chaussures ne sont clairement pas des chaussures dynamiques. J’ai pu le remarquer lorsque j’ai fait des séances avec un peu plus de rythme. La chaussure ne renvoie pas comme pourraient le faire des chaussures avec une plaque carbone. Cela ne m’a pas dérangé car ce n’étais pas censé être leur qualité première.
Amorti
Note :
(9/10)
L’amorti est une des grandes qualités de cette chaussure. En effet, la mousse PWRRUN est épaisse et plutôt molle, ce qui est très agréable en footings. C’est le principal paramètre que je recherche chez une chaussure de footing et ici, j’étais servie.
Stabilité/Maintien
Note :
(8/10)
On est bien maintenu au niveau du pied et la chaussure est stable car la semelle est large. Le maintien a été retravaillé par rapport aux précédents modèle. Je le ressens très bien puisque la technologie FORMEFIT permet à la languette d’exercer une pression équitable sur mon coup de pied sans me faire mal.
Adhérence
Note :
(10/10)
La semelle n’est pas totalement lisse et possède des petits picots. Cela permet de bien adhérer au sol. J’ai régulièrement couru sur des chemins ou en forêt et je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau. Donc sur n’importe quelles surfaces je me sentais en sécurité.
Verdict
Comparatif avec d’autres modèles :
Comme je le disais en introduction, j’ai l’habitude depuis longtemps de courir avec des Nike Pegasus pour mes footings et séances très légères (type 30’’/30’’). J’ai été agréablement surprise par les Saucony Ride 16 qui sont entrées dans ma rotation de chaussures et sont venues remplacer mes anciennes Pegasus. En termes de taille, elles taillent plus petites que Nike. J’ai l’habitude de prendre du 37,5 et un 38 chez Saucony aurait été parfait.
Conclusion :
J’ai donc beaucoup aimé ces Saucony Ride 16 qui sont pour moi de très bonnes chaussures pour les footings. Je pense qu’elles conviendraient également très bien à des coureurs occasionnels, en raison de leur amorti, de leur confort et de leur stabilité. Cependant, je m’inquiète un peu au niveau de l’usure. Sur la semelle extérieure, la mousse est directement en contact avec le sol et je trouve qu’elle s’use rapidement, alors que je n’ai couru que 200km avec environ.
Aucun commentaire pour le moment