Chaussures de running

Nike revisite la série Zoom en ce début de saison d’Ekiden japonais

Publié le 20/11/2019

La saison des Ekidens s'apprête à battre son plein au Japon. Nike en profite pour sortir un nouveau coloris pour 5 des chaussures du Nike Fast Pack

Qu’est ce qu’un Ekiden ?

L’Ekiden est une épreuve qui se court sur route, en relais, par équipe de six relayeurs. La somme les distances à parcourir par les relayeurs est généralement égale à celle du marathon, soit 42,195 km. Cette distance mythique est découpée de la façon suivante : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km puis pour finir, 7,195 km. Les membres de l’équipe se transmettent un témoin, plus léger que les témoins utilisés sur les relais sur piste. Il s’agit en général d’une écharpe en tissu, appelée le tasuki (en japonais).

Il faut savoir que l’Ekiden est une épreuve originaire du Japon. Elle a officiellement été créée en 1917 et a duré trois journées ! Les équipes devaient parcourir pas moins de 508 km entre l’ancienne capitale japonaise, Kyoto, et la nouvelle, Tokyo, pour célébrer l’anniversaire du changement de capitale. Des gares relais étaient disposées le long de la route. Chaque coureur devait donc parcourir la distance séparant deux gares avant de transmettre son écharpe au relayeur suivant. Le terme Ekiden est ainsi né : il est issu d’une combinaison de deux caractères signifiant gare, pour le premier, et transmettre, pour le second.

 

L’Ekiden Zoom Pack, témoignage d’une histoire et d’une passion

Au Japon, la saison des Ekiden débute dès le mois d’octobre et se termine juste après le nouvel an. Cette période est un réel temps fort de la saison athlétique des coureurs universitaires et des équipes professionnelles. Ces équipes participent, par centaines, à ces compétitions sur le sol national. Ces épreuves de relais font partie des événements sportifs les plus suivis au Japon. Nike a donc pris le parti de s’inspirer de cet engouement pour ces courses et de sortir un coloris qui rend hommage à cette discipline japonaise. C’est ainsi que l’Ekiden Zoom Pack, constitué de cinq chaussures de la famille Zoom, a vu le jour.

Nike s’est inspiré des mythiques trains bleus japonais pour ce nouveau coloris. Cela fait ainsi référence à l’origine de l’Ekiden et rend aussi hommage à la nation japonaise, qui suit avec passion ces courses !

 

Les 5 modèles de l’Ekiden Zoom Pack

  • Nike Zoom Rival Fly
Nike-Zoom-Pack-Ekiden-Rival-Fly-2-runpack-1
  • Nike Pegasus 36
Nike-Zoom-Pack-Ekiden-Pegasus-36-runpack
  • Nike Pegasus Turbo 2
Nike-Zoom-Pack-Ekiden-Pegasus-Turbo-2-runpack
  • Nike Vaporfly Next%
Nike-Zoom-Pack-Ekiden-Vapofly-Next-runpack
  • Nike Zoom Fly 3

Nike-Zoom-Pack-Ekiden-Fly-3-Runpack

Cet Ekiden Zoom Pack sera disponible le 3 décembre au Japon. Pour les autres, il faudra être patients car les produits ne seront disponibles dans les autres pays qu’à partir du 2 janvier !

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok