Grand adepte du modèle Pegasus Turbo, j’attendais beaucoup de ce modèle Pegasus Turbo Next Nature. Après plusieurs entraînements dont la majorité de footing, je peux dire que je suis un peu déçu de cette nouvelle version du modèle Pegasus Turbo.
Le contexte du test :
J’ai couru environ 80km avec ces chaussures. Je m’attendais à quelques choses de confortable et agréable au pied, mais mes premières impressions n’ont pas été très bonnes. J’ai effectué principalement des footings d’échauffements et récupérations. J’ai également réalisé quelque 100m rapides et des gammes avant mes séances d’entraînements. Je trouve que cette Pegasus Turbo Next Nature procure très peu de maintien et que la semelle intermédiaire n’est pas assez rigide.
Nike Pegasus Turbo Next Nature – Les caractéristiques techniques
- Prix : 160€
- Drop : 10mm
- Poids : 246g en taille 42
Confort
Note :
(7/10)
Le confort est bon, mais je ne le trouve pas exceptionnel. L’empeigne Flyknit n’est pas super agréable et je sens quelques frottements au niveau de la cheville et de l’avant pied. De plus, je trouve que l’empeigne est rigide et vient appuyer sur certaines zones sensibles. L’amorti est également décevant, ce qui n’arrange pas le confort procuré par cette Pegasus Turbo Next Nature.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Ce n’est pas la chaussure de Nike la plus dynamique, mais c’est normal. Cette chaussure n’est pas destinée pour la haute performance, il n’y a pas de plaque carbone dans la semelle intermédiaire. Le dynamisme est donc assuré, un peu par la mousse ZoomX, et surtout par le pied du coureur. Je mets quand même la note de 7, car le dynamisme de cette chaussure n’est pas comparable avec un modèle comme la Vaporfly Next% par exemple.
Amorti
Note :
(7/10)
L’amorti de cette Pegasus Turbo est assez dur. Je trouve que ça « tape » un peu au sol et que les chocs ne sont pas bien encaissés. Le grand défaut de cette chaussure, c’est la rigidité de la semelle intermédiaire. Je trouve que le pied n’est pas très bien soutenu, et ça peut créer quelques douleurs au niveau de la voûte plantaire ou des orteils. En comparaison, j’ai beaucoup plus apprécié les Pegasus 40, qui sont meilleures en tous points.
Maintien/Stabilité
Note :
(8/10)
Le maintien de cette Pegasus Turbo Next Nature n’est pas mauvais. Le pied et la cheville sont bien maintenus et on se sent en sécurité. Petit bémol du côté du chausson intérieur et de l’espace disponible pour insérer le pied dans la chaussure. Puisque la languette est intégrée à l’empeigne, l’espace est étroit pour insérer son pied et il faut forcer un petit peu.
Pour ce qui est de la stabilité dans les virages, la paire est stable, ça tient la route et on peut s’engager dans les virages sereinement.
Adhérence
Note :
(9/10)
Pour ce qui est de l’adhérence, on retrouve la fameuse semelle extérieure gaufrée de Nike. Les petits crampons fournissent l’accroche et l’adhérence recherchée sur des terrains secs et humides.
Verdict
Pour conclure, je reste globalement déçu de ces Turbo Next Nature. Je pense que j’avais mis ces chaussures sur un piédestal et que j’en attendais beaucoup. Globalement, c’est une très bonne chaussure, l’amorti est quand même assez mou, même si pour ma part, je le sens un peu rigide.
Le gros point positif de cette paire, c’est qu’elle est écoresponsable. En effet, au moins 50% de son poids est en matière écoresponsable. De plus, la semelle intermédiaire est composée de 55% de mousse ZoomX recyclée.
Enfin, cette Pegasus Turbo Next Nature m’accompagnera sur l’ensemble de mes footings d’échauffements et de récupérations. Pour des séances, je privilégierai les Nike Zoom Fly 5 et pour la compétition, les Nike Vaporfly Next% 2.
Aucun commentaire pour le moment