Pour réaliser le test de ces New Balance FuelCell SC Elite, nous avons fait appel à un de nos testeurs de la runpackFAM ! C’est David Ouvrard, coureur confirmé qui vient de courir 8’21″70 sur 3000m, qui s’est chargé de réaliser ce test !
Le contexte du test :
Pour réaliser ce test, j’ai couru environ 250km chaussé des NB FuelCell SC Elite v3. J’ai couru sur tous types de revêtement et sur différentes séances, à différentes allures. J’ai tout de suite aimé courir avec ces chaussures, elles sont vraiment performantes !
New Balance FuelCell SuperComp Elite v3 – Les caractéristiques techniques
- Drop : 4mm
- Poids : 216g (taile 42)
- Prix : 240€
Confort
Note :
(10/10)
Honnêtement, ce sont les chaussures à plaque carbone, les plus confortables avec lesquelles j’ai couru jusque-là ! La chaussure est un véritable chausson, il n’y a pas de languette sous les lacets ce qui aide à épouser parfaitement la forme du pied. En effet, la tige est faite d’une seule pièce et l’on dirait vraiment un chausson.
De plus, le talon est assez « large », ce qui est plutôt agréable, car il n’y a que très peu de pression au niveau du tendon. Comme on pourrait le sentir avec une Nike Vaporfly Next%2, par exemple ! Pour finir, l’avant pied est assez large, ce qui ne me sert pas trop et me permet d’être réellement à l’aise.
Dynamisme
Note :
(10/10)
C’est le gros point fort cette New Balance FuelCell SC Elite v3, selon moi. Dès qu’on les enfile et qu’on marche avec, on sent qu’elles sont faites pour aller vite. Dès les premières foulées, j’ai tout de suite ressenti la bascule vers l’avant !
Je trouve que sur des allures seuil, la chaussure parfaite. Le renvoi, assuré par la plaque carbone présente dans la semelle intermédiaire, est vraiment puissant et on sent la technologie Energy ARC à chaque foulée.
Amorti
Note :
(9/10)
Pour l’amorti, je suis plutôt mitigé. Dans un premier temps, j’ai été impressionné par l’amorti que procure la mousse FuelCell. Il est doux et absorbe vraiment bien les chocs au sol, tout en gardant des qualités de renvoi !
Malheureusement, j’ai vite constaté que l’amorti s’est dégradé au fil des kilomètres. La mousse FuelCell est très fragile. Elle s’affaisse vite, mais elle part également en morceaux, et ce, avec à peine 300km couru avec !
Si je devais juger uniquement l’amorti au départ, ça reste réellement le top du top.
Stabilité/maintien
Note :
(8/10)
S’il fallait trouver un défaut à ces New Balance FuelCell SC Elite v3, ce serait la stabilité et le maintien. Le fait que l’empeigne soit en une seule partie, on peut sentir un manque de maintien sur le dessus du pied, mais c’est vraiment le seul petit bémol. Malgré tout le talon et la cheville sont extrêmement bien maintenus, même à pleine vitesse sur piste ou en fartlek, ça tient la route !
Adhérence
Note :
(9/10)
J’ai utilisé la chaussure sur route, piste et même des chemins lors de fartleks. Cette New Balance est clairement optimisée pour la route, mais j’ai quand même été surpris par son accroche sur des graviers. La semelle extérieure Ndurance fait le taff, surtout sur les surfaces sèches. Cependant, sur route mouillée, une fois que la semelle est usée, ce n’est clairement plus possible, j’en ai fait l’expérience à 20km/h et c’est une véritable « savonnette ».
Verdict
En comparatif avec une adidas Adios Pro 3 que je porte beaucoup par exemple, je dirais qu’au niveau du renvoi, on est sur des sensations similaires, même si la New Balance reste beaucoup plus souple niveau amorti. Ensuite, comparé à une Nike Vaporfly Next%2, je trouve le chausson beaucoup plus souple et agréable, il épouse bien la forme du pied. Ce que j’ai adoré avec les New Balance SC Elite v3, comparé à une Vaporfly, c’est le confort du chausson.
En conclusion, cette New Balance est une chaussure de haut niveau faite pour la performance, mais selon moi pour les longues distances. Avec l’expérience qui est la mienne sur marathon, aujourd’hui ce serait sûrement la chaussure que je choisirais pour recourir sur la distance. Mon choix se porte en grande partie pour son amorti allié à son dynamisme parfait !
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