J’ai eu la chance de tester ces HOKA Rocket X2 pendant de nombreux entraînements. Je peux vous dire qu’elle tient son statut de la chaussure la plus performante de la marque française.
Ce qui m’a marqué en premier, c’est le confort du chausson ainsi que l’amorti de la semelle intermédiaire. Trêve de mondanités, passons à mon retour de test.
Le déroulé du test :
Au moment où j’écris cet article, j’ai parcouru exactement 172km. J’ai donc eu bien le temps de me familiariser avec ces chaussures le temps de nombreuses séances.
J’ai tout de suite été séduit par cette deuxième version du modèle HOKA. J’ai réalisé tous types d’allures avec ces chaussures. Allant du footing d’échauffement, aux séances de seuil en passant par des séances pistes plutôt rapides.
Comment taille la Rocket X2 ?
Je trouve que ce modèle taille petit. Pour ce test, j’ai couru avec une paire taillée en 44. Habituellement, je chausse plutôt du 43 chez Nike par exemple. Je conseille donc de prendre 1/2 voir 1 pointure au-dessus de votre taille habituelle. Vous pourrez jouer par la suite sur l’épaisseur des chaussettes (dans mon cas, je cours avec des chaussettes assez épaisses).
HOKA Rocket X 2 – Les caractéristiques techniques
- Drop : 5mm
- Poids : 236g (H)
- Prix : 250€
Confort
Note :
(10/10)
Incroyable ! J’ai tout de suite été séduit par ces Rocket X2. J’ai rarement vu une empeigne aussi confortable. Je ne sais pas comment décrire mon ressenti, mais la tige est douce et élastique ce qui offre l’impression de ne rien porter ! L’amorti est également incroyablement doux, ce qui contribue grandement au confort général de la chaussure.
Dynamisme
Note :
(9/10)
Pareil ! C’est aussi un des très bons points de cette chaussure. Le dynamisme est très très bon. Je trouve que la marque est revenue dans le game de la course à la haute performance avec cette Rocket X2, car elles sont vraiment performantes.
Je n’ai pas mis 10, car sur des allures très élevées, du genre, 2″25/2″30 au kilo, je trouve qu’elle tient moins la route.
La technologie ProFlyX qui compose la semelle intermédiaire de cette Rocket, assure le renvoi recherché lorsqu’on court avec des chaussures « Next Gen ». Sa construction avec une plaque en fibre de carbone entre deux couches de mousses, assure un renvoi maximal !!
Amorti
Note :
(10/10)
Dément ! La nouvelle mousse PEBA de la marque HOKA, présente dans la semelle intermédiaire, est vraiment de très haut niveau. L’amorti est doux et confortable. Je sens réellement les chocs avec le sol diminués lorsque je cours avec ces Rocket X2.
Je sens également l’effet de « rebond » à chaque foulée grâce à la technologie ProFlyX, cette alliance entre mousse PEBA et plaque carbone.
Stabilité/maintien
Note :
(7/10)
Ce point-là est très bon sur la route et sur la piste, je n’ai jamais eu de problème. Cependant, sur les quelques sorties où j’ai pu courir sur des revêtements plus instables (chemins avec des cailloux), j’ai trouvé que la stabilité n’était vraiment pas terrible.
Cela reste en même temps plutôt logique puisque cette HOKA Rocket X2 est faite pour la performance sur routes et non sur chemins.
Dès que je courais sur un gros cailloux, la cheville et le pied partaient en cacahuète et j’étais vite déséquilibré. Il faut juste garder ça dans un coin de sa tête lorsqu’on court avec ces chaussures.
Adhérence
Note :
(9/10)
L’adhérence est très bonne. Je n’ai pas eu l’occasion de courir avec sur des routes humides, mais je pense que ça tient très bien la route. Sur des chemins type cendrés, l’adhérence est forcément moins bonne, mais ça reste la même chose avec d’autres chaussures.
Verdict
Pour conclure, j’ai été impressionné par le niveau de performance que proposent ces HOKA Rocket X2. On peut le dire, j’ai pris une sacrée claque, je ne m’attendais pas à ça de la marque d’HOKA.
Pour vous dire, maintenant, je ne sais même pas quelles chaussures choisir pour m’élancer sur un 10km entre des adidas Adios Pro 3 que j’ai adorées ou des Nike Vaporflt Next% 2 qui sont une valeur sûre !
Le point qui m’impressionne le plus quand j’analyse cette Rocket X2, c’est le confort ! Je ne connais pas de chaussure aussi confortable à l’heure actuelle. Le mesh est incroyable. Il est léger, technique et élastique et j’ai vraiment l’impression que mon pied et la chaussure ne font qu’un. Il n’y a pas de points de pressions qui se font ressentir ou qui pourraient être désagréables. Vraiment époustouflant !!
Pour finir, je dirais que ces Rocket X2 sont LA bonne surprise de cette année 2023 (pour le moment).
Aucun commentaire pour le moment