Pour ce test, c’est Kévin Réthoré de la runpackFAM qui a longuement couru chaussé des Endorphin Elite de l’équipementier Sauncony ! Il vous livre dans cet article ses ressentis sur LA chaussure performance de la marque américaine.
Le contexte du test :
J’ai pu courir plus de 150kms dans cette Saucony Endorphine Elite, je ne vais pas le cacher, je suis un grand adepte de Nike Vaporfly Next% 2 et de sa mousse ZoomX à la fois dynamique et moelleuse.
Sur le modèle Endorphin Elite, j’ai entendu dire qu’elle se rapproche d’une Alphafly Next% 2, n’ayant pas du tout accroché, je ne savais pas si j’allais pouvoir apprécier la Saucony. Ces doutes se sont vite dissipés quand j’ai commencé à intégrer cette chaussure dans ma routine d’entraînement et plus particulièrement sur des séances à intervalles plus ou moins longs.
Les séances réalisées :
- Séances en endurance active
- Séance de seuil type 12’/10’/8’ récup 2′
- Une course de 10km500 lors de l’Orange Night Run 2023
Endorphin Elite – Les caractéristiques techniques
- Drop : 8mm
- Poids : 204g (H) / 185g (F)
- Prix : 300€
Confort
Note :
(7/10)
La chaussure est plutôt confortable, le mesh est agréable, mais un poil rigide. L’espace dans la toe box est très bon, les pieds larges peuvent être à leur aise !
D’un point de vue personnel, j’ai trouvé cette chaussure assez exigeante au niveau de la voute plantaire, comme l’impression d’avoir un léger creux au milieu du pied. Le renfort de maintien du talon est excellent, il est très souple et bien rembourré, étant sensible des talons d’Achille, j’étais ravi, et le pied ne bouge pas malgré le maintien très light sur cette zone.
Dynamisme
Note :
(8/10)
Comme indiqué précédemment, j’avoue être un adepte de la mousse ZoomX que je trouve très dynamique, mais force est de constater que cette Saucony Endophin Elite est très dynamique, le ressenti est plutôt très ferme, mais quel renvoi ! La technologie SPEEDROLL emmène vers l’avant et la combinaison des mousses PWRUN HG et PWRRUN+ offrent une vraie sensation de rebond !
Amorti
Note :
(7/10)
L’amorti est plutôt ferme et rigide, cependant l’amorti des chocs se fait très bien et la chaussure ne tape pas au sol. Les mousses PWRUN HG et PWRRUN+ citées juste avant font leur job et apportent amorti et réactivité.
Néanmoins, je trouve cette Endorphin Elite assez exigeante et je pense que je ne me lancerai pas sur marathon avec ce modèle.
Note :
(8/10)
La chaussure est stable, rien à redire sur ce point-là. J’ai juste été un petit peu gêné par la bande de maintien au niveau du medio pied, qui a été ajoutée sur ce modèle, et qui je trouve, m’a dérangée lors des virages serrés pris à haute vitesse.
Adhérence
Note :
(8/10)
L’adhérence est plutôt bonne, la semelle extérieure en caoutchouc XT-900 est top ! Ce n’est pas non plus la meilleure accroche avec laquelle j’ai pu courir, mais elle est amplement suffisante et j’étais en confiance lors de mes runs. Que ça soit par temps secs ou humides, dans des virages serrés ou non, je n’ai vraiment pas eu de problème.
Verdict
Je trouve que cette Endorphin Elite taille assez grand par rapport aux Vaporfly Next% par exemple, ou même par rapport à sa petite sœur, l’Endorphin Speed 3.
D’un point de vue personnel, je pourrais dire qu’elle se rapproche d’une adidas Adios Pro 3 davantage au niveau des sensations de la mousse et l’amorti, un peu moins au niveau des sensations de courses et du confort de la chaussure.
Je peux dire que j’ai rapidement enlevé le fait que cette chaussure pouvait être similaire à une Nike Alphafly Next%. Elle est complètement différente, cette chaussure est finalement assez classique.
Cependant, on sent que Saucony a mis le paquet pour en faire un concentré de technologie au service de la performance, le rebond de la semelle intermédiaire est assez bluffant.
La chaussure reste assez exigeante et je ne partirai pas avec cette chaussure en compétition. Le facteur durabilité sera à surveiller, le dessous de la chaussure avec les parties de mousse sans renforts en caoutchouc s’use à vitesse grand V !
Aucun commentaire pour le moment