Si tu n’as pas suivi l’actualité sportive de ce week-end, un record du monde est tombé ! Faith Kipyegon s’est emparée de la meilleure marque mondiale sur 1500m, durant la Diamond League de Florence en réalisant 3’49’11. Un chrono attendu, l’éclat d’un jour, des nouvelles chaussures plus performantes ? On vous dit tout !
Des chaussures secrètes pour Faith Kipyegon ?
Vous ne l’avez peut-être pas vu mais nous, si. Faith Kipyegon était chaussée d’une paire en cours de développement par son équipementier Nike. Quand on consulte la liste des chaussures autorisées par WorldAthletics en compétition, on remarque que cinq chaussures sont en cours de développement par Nike. Cependant, les noms de ces chaussures ne sont pas stipulés.
En regardant de plus près le prototype que portait l’athlète durant sa performance, on reconnaît vaguement des traits communs avec les Nike Air Zoom Victory, déjà en vente sur le site de Nike.
C’est sûrement avec un prototype de l’évolution de ce modèle là, que Faith Kipyegon a réalisé son record du monde. On a hâte d’avoir plus d’information sur cette chaussure qui s’annonce détonante.
Maintenant, il est normal de se demander si ce record a été réalisé grâce aux chaussures. On ne peut affirmer cette hypothèse car les chaussures ne courent pas toutes seules. Cependant, la chaussure à certainement joué un rôle dans l’optimisation de cette performance.
Un record du monde surprise ou attendu ?
On ne peut pas dire que ce record du monde est une grande surprise. Cela fait un moment que Faith Kipyegon tourne autour. Pour remettre dans le contexte, l’ancien record était détenu par l’éthiopienne Genzebe Dibaba en 3’50’07. Elle avait réalisée son record du monde lors de la Diamond League de Monaco en 2015.
À l’époque, Dibaba avait réalisée son record chaussée des Nike Zoom Victory 2. Une chaussure bien loin des standards actuels qui ne possédait ni plaque carbone, ni technologie en tout genre. Ah la bonne époque…
On s’attendait donc à un record du monde sur le 1500m par Faith Kipyegon. Depuis quelques années, l’athlète kenyane domine la discipline. En 2016 et 2021, elle remporte les Jeux Olympiques sur la distance. Pareil pour les mondiaux qu’elle remporte à deux reprises en 2017 et 2022.
L’année dernière, à Monaco, elle porte son record personnel à 3’50’37, échouant d’un rien au record du monde de Dibaba. Alors non, ce record du monde n’est pas une surprise mais il nous impressionne quand même !
Le record du monde du 1500m féminin en quelques chiffres :
Voir cette publication sur Instagram
Pour vous rendre compte de la performance stratosphérique de Faith Kipyegon, voici quelques chiffres :
- Un 1500m couru à 23,58km/h
- Un passage au 1000m en 2’35
- Un dernier 400m couru en 59 secondes (24,4km/h)
- Une moyenne au 200m de 30sec52
Faith est la première femme à passer sous la barre des 3 minutes 50 au 1500m. Respect !
Crédit photo : Matthew Quine
Aucun commentaire pour le moment