Anthony Guillard, routard confirmé a décidé de s’attaquer au trail ! Il prépare actuellement le 80km du Grand Raid des Pyrénées ! Pour sa préparation, il court avec les Catamount 2 et vous livre son ressenti dans cet article !
Pour aller plus loin : Tous nos tests de chaussures !
Descriptif du testing
J’ai couru environ 80km avec la Brooks Catamount 2. Une préparation basée sur le trail, m’a permis de tester les chaussures lors de sorties en nature, plus ou moins dynamiques.
Le premier retour est très positif. J’appréhende toujours la rigidité de ce type de modèle, mais là je suis conquis. Le temps d’adaptation fût très rapide. Le compromis entre amorti et propulsion m’a bien plu. Je n’hésiterai pas à porter ce modèle lors de compétitions.
Détail des séances réalisées :
- Séance 1 : Sorties trail 15-20km
- Séance 2 : Séance de côtes en nature 8% – 10 x 40’ – Récup descente.
- Séance 3 : Séance fartlek en nature environ 15mn
Comment taille la Brooks Catamount 2 ?
Il faut prendre sa taille habituelle pour ce modèle. Ayant le pied assez large, je suis très à l’aise dans le chausson. J’ai testé récemment les ASICS Gel-Trabuco 11 qui sont plus lourdes et moins dynamiques.
Confort
Note :
(9/10)
Lors des entraînements pluvieux, mes pieds sont restés au sec avec la couche extérieure hydrophobe. C’est un vrai confort. La couche intérieure est douce et agréable au niveau du pied. Elle est composée de 100% de polyester recyclé. Globalement je me sens très à l’aise dans la chaussure et ça dès la première sortie.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je suis agréablement surpris du dynamisme de cette chaussure. La sensation de rebond est vraiment pas mal, la mousse DNA FLASH favorise cette qualité de renvoi. C’est pourquoi je n’hésiterai pas à les sortir lors de compétitions en trail.
Amorti
Note :
(7/10)
J’aime beaucoup l’amorti qui est dur et dynamique. Ce type de modèle peut paraître rigide, mais cette chaussure est très agréable. Elle absorbe plutôt bien les chocs. Le drop de 6mm favorise la pose du pied sur l’avant du pied, et donc une foulée dynamique.
Stabilité / Maintien
Note :
(8/10)
La chaussure bénéficie de renforts solides, mais souples au niveau du médio-pied, qui maintiennent efficacement le pied dans la chaussure et évitent tous mouvements parasites. Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve la technologie SkyVault, une plaque résistante qui protège le pied lors des chocs avec les rochers ou les racines et fournit un retour d’énergie dans les montées. Lors de ma séance de côtes, j’ai pu bien dérouler ma foulée, sans crainte !
Adhérence
Note :
(9/10)
C’est un des points forts de ce modèle. La semelle extérieure en caoutchouc TrailTack offre la traction et l’adhérence nécessaires sur les surfaces humides et sèches. Testée et approuvée en avril dans les bosquets humides ! Les fentes de drainage de la semelle permettent d’évacuer l’eau.
Verdict
Cette Catamount 2 est une bonne surprise ! Les différentes sorties ciblées trail m’ont permis d’adopter rapidement ce modèle. J’aime beaucoup le design de ces Brooks. Elles répondent à mes attentes, avec sécurité, confort et dynamisme dans les sentiers techniques.
Pour l’anecdote, elle est composée au total de 16% de matériaux recyclés ! La languette et le gousset sont également faits à partir de polyester recyclé soit l’équivalent de 8 bouteilles en plastique.
Sur la durée, ce modèle semble robuste, une coquille et un garde-boue protègent la chaussure contre les cailloux, la boue et les débris, pour plus de durabilité et de confort. Dorénavant, il me reste à les tester en montagne, pour être prêt pour le 80km du Grand Raid des Pyrénées, prévu en août !
Aucun commentaire pour le moment