Antonin Barreau a testé les Hyperion Max de Brooks. Il vous donne son avis sur cette paire conçue pour les entraînements dynamiques.
Descriptif du testing
J’ai pu parcourir 102km avec la paire sur différents revêtements (route, chemins, piste). Elle est légère (200g en taille 42) et dynamique. Cependant, l’amorti est ferme et on a la sensation de « taper » au sol. Les mollets ont donc tendance à être courbaturés les lendemains de longues sorties avec.
Je suis habitué aux paires nouvelles générations avec un amorti conséquent, j’utilise principalement les Nike Invincible 2 et les ASICS Magic Speed 2.
Pour aller plus loin : Tous nos tests de chaussures !
Détail des séances réalisées avec la chaussure
- Séance 1 : Séance de VMA sur piste : 8 x 300 + 4 x 200
- Séance 2 : Fartlek en nature : 3 x (45’’/1’30/3’/1’30/45’’)
- Séance 3 : Séance de côtes : 10 x 30s
Comment taille la Brooks Hyperion Max ?
Cette paire taille normalement, la taille est la même que celle que je prends habituellement et cela convient parfaitement. Le chaussant est extensible et convient donc à tous types de pieds.
À quel modèle ressemble la Brooks Hyperion Max ?
Cette chaussure étant conçue pour les entraînements rapides, je la comparerais avec une Adios 5 de chez adidas qui est conçue pour le même usage et à les mêmes points positifs et négatifs que la Hyperion Max.
Confort
Note :
(10/10)
Lorsqu’on enfile la paire, on se sent tout de suite bien à l’intérieur. Le mesh extensible maintient bien le pied. La languette est fine et ne créée pas de douleur sur le pied. Le 3D Fit Print permet un ajustement parfait du pied ainsi qu’une bonne respirabilité, ce qui fait de la paire un monstre de confort.
Dynamisme
Note :
(8/10)
La paire est conçue pour l’entraînement rapide et cela se ressent dès les premières foulées. La technologie Rapid Roll créée un phénomène de bascule vers l’avant ce qui rend la paire très dynamique. La légèreté participe également au dynamisme de la paire, les 200g en taille 42 sont appréciables pour les entraînements rapides. De plus, La mousse DNA Flash étant rigide, cela contribue également au dynamisme qui est idéal pour aller vite.
Amorti
Note :
(5/10)
L’amorti n’est pas le point fort de cette chaussure, malgré la mousse DNA Flash infusée à l’azote, l’amorti est dur et sollicite rapidement les mollets ce qui occasionne des douleurs en fin de sortie. On se sent proche du sol. Cependant, la mousse étant rigide, on sent les aspérités du sol ce qui est peu agréable.
Stabilité/maintien
Note :
(8/10)
La stabilité est l’un des points forts de la paire. Le pied est bien maintenu et on est près du sol ce qui favorise la stabilité. Je n’ai pas ressenti de manque de stabilité dans les chemins où dans les virages prononcés. Comme je l’ai dit précédemment, le mesh maintien bien le pied donc pas de problème à ce niveau-là.
Adhérence
Note :
(8/10)
La semelle extérieure en Green Rubber n’est pas présente sur l’ensemble de la paire, cependant cela est suffisant pour assurer une bonne adhérence. La paire possède donc une bonne adhérence que ce soit sur sols secs ou humides.
Verdict
Après avoir testé la paire sur différents types de séances, je l’ai trouvée principalement légère et dynamique ce qui est un mélange redoutable pour une paire d’entraînement. Cependant l’amorti n’est pas au rendez-vous ce qui rend la paire peu agréable lors des runs et cela malgré un confort optimal.
Je conseille cette paire pour un coureur confirmé qui cherche une paire pour des séances de côtes ou de VMA. Cependant cette paire n’est pas faite pour un coureur souhaitant posséder une seule paire.
Aucun commentaire pour le moment