Comme sur la route, les chaussures de pistes sont aussi équipées de technologies carbones. Ces dernières ont pour objectif d’augmenter le dynamisme et ainsi d’aller toujours plus vite ! Je (Thomas Piquart) cours avec les PUMA evoSPEED Distance Nitro Elite + depuis quelques mois et il est temps pour moi de vous donner mon avis.
Détails du testing :
J’ai couru une petite dizaine de fois avec ces pointes PUMA. Le point positif c’est que j’ai pu les mettre sur piste indoor et en extérieure. Les portions parcourues vont du 100m au 800m. Petit point à souligner, je fais partie de la team chaussettes dans les pointes 😉
Séances réalisées :
- 10 x 100m
- 6 x 300m
- 400m (compétition)
- 800m (compétition)
Confort
Note :
(8/10)
Le confort est plutôt bon. Le mesh est très agréable et on ne sent pas les coutures qui sont en contact avec le pied. La languette est très fine et ne vient pas agresser le coup de pied. Même si on ne porte pas sa paire de pointes pendant des heures, il est quand même important de se sentir bien dedans puisqu’une petite gêne peut facilement nuire à la performance.
Dynamsime
Note :
(10/10)
J’ai l’habitude de courir avec les Dragonfly de Nike. Ces dernières sont dépourvues de plaque carbone. J’ai réellement senti un dynamisme supplémentaire avec ces PUMA grâce à la plaque en fibre de carbone PWRPLATE. Sur des portions très courtes comme des 100m, la evoSPEED est une très bonne alliée. Sur des portions plus grandes (le 800m par exemple), le dynamisme est toujours présent et permet de relancer plus facilement dans la dernière ligne droite. Vous l’aurez compris, gros coup de cœur au niveau du dynamisme.
Stabilité/maintien
Note :
(8/10)
Pour être honnête, il m’a fallut quelques séances pour m’habituer à la stabilité et au maintien offerts de la paire. J’ai commencé à utiliser les PUMA lors de séances piste en salle. Les virages étants très serrés, j’avais l’impression de ne pas être maintenu au niveau du talon. Mais ce sentiment s’est estompé petit à petit quand je suis arrivé sur la piste en extérieur 🙂 Une fois la chaussure bien serrée, je n’ai plus du tout l’impression d’un manque de maintien. La stabilité est plutôt bonne contrairement à certaines pointes que j’ai pu tester.
Amorti
Note :
(8/10)
J’attends d’une pointe de piste un minimum d’amorti. Ici, je suis assez satisfait puisque la mousse NITRO Elite fait bien le taf. On ne va pas se le cacher, ça ne vaut pas une Dragonfly mais il est suffisant pour ne pas avoir l’impression qu’on tape au sol. Cependant, j’ai utilisé cette paire seulement sur des distances inférieures à 1000m. Il serait intéressant de voir si l’amorti est suffisamment présent pour accompagner les coureurs sur des distances plus importantes.
Verdict
En conclusion, ce modèle est vraiment taillé pour la performance. Son dynamisme est son principal point fort mais il ne faut pas sous estimer l’amorti en mousse NITRO Elite qui joue un rôle dans le dynamisme et la réactivité de la chaussure. Il m’a fallut quelques séances pour apprivoiser ce modèle, mais une fois qu’on est habitué à courir avec, c’est un vrai plaisir ! Cependant, je reccomande ce produit seulement aux coureurs ayant une attaque médio ou avant pied. Les coureurs possédant une attaque talon ne profiteront pas pleinement des caractéristiques offerts par cette chaussure.
Aucun commentaire pour le moment